Les visages de l’amour immuable





L’imaginaire et l’imagination sont ce qu’il y a de plus important à mes yeux. L’un ne va pas sans l’autre : l’imagination est l’aptitude innée d’inventer et l’imaginaire en est sa représentation. Ils symbolisent les deux i de Lunii. Bonjour à ceux qui passent par là, je suis Maëlle, cofondatrice de Lunii et j’aimerais vous parler ici de ce qui se cache derrière ces deux mots.
« Les deux amants, heureux n’auront ni fin ni mort, ils naîtront et mourront aussi souvent qu’ils vivent, ils possèdent l’éternité de la nature. »
Pablo Neruda, La Centaine d’amour
Dans mon précédent billet, je parle des premières histoires imaginaires que l’homme inventa en levant les yeux, en contemplant les étoiles… D’ailleurs, l’appellation « Voie Lactée » vient d’une histoire de la mythologie grecque : celle d’Héraclès (Hercule dans la mythologie romaine). Héraclès est le fils de Zeus et de la mortelle Alcmène. Pour devenir immortel et accéder à l’Olympe, il doit téter au sein de la déesse Héra. Hermès place le bébé dans le lit d’Héra qui, indignée par la présence du petit bâtard, le repousse. Son lait divin se répand alors dans le ciel en une traînée blanche : la Voie Lactée.
L’accès à l’Olympe par des mortels ou des demi-dieux se retrouve dans plusieurs histoires de la mythologie grecque. Parmi ces nombreux mythes, nous trouvons celui où Psyché accède au domaine des dieux à la demande d’Éros. Le récit de Psyché et d’Éros est une des histoires mythologiques qui me touche le plus car elle nous parle de courage, de détermination et de sacrifice par amour.
Éros est un personnage qui m’inspire par dessus tout : il est le dieu de l’Amour et de la Puissance Créatrice, il dompte l’intelligence, la sagesse et est doté d’une grande beauté. Psyché, quant à elle, est extrêmement touchante, elle désire plus que tout trouver l’amour. Pour retrouver Éros, son bien-aimé fuyant, elle va accepter d’affronter de multiples épreuves qui vont la mener jusqu’à la mort. Touché par son courage pour le retrouver, Éros demande à Zeus de la ramener à la vie et d’en faire une déesse. Psyché est un personnage particulièrement intéressant car elle est la personnification de l’âme humaine.
« Dans le regard amoureux, il y a quelque chose qu’on aurait tendance à décrire en termes magnétiques ou électriques, quelque chose qui relève de la fascination, […] qui peut être réciproque. Et, dans ces yeux qui portent une sorte de pouvoir magnétique subjuguant, la mythologie humaine a mis une des localisations de l’âme. »
Edgar Morin, Amour, Poésie, Sagesse
L’histoire d’Eros et de Psyché est loin d’être la seule histoire de courage ou de sacrifice par amour, c’est un thème récurrent par-delà les Temps et les Âges.
Oui, que sommes-nous prêts à faire par amour ? Attendre désespérément le retour de l’être aimé en tissant une toison, comme Pénélope pour Ulysse ; aller au combat en connaissant par avance son échec pour éviter la mort de son frère, comme Hector pour Paris ; déjouer l’autorité pour honorer la mort d’un proche, comme Antigone pour Polynice ; ou encore mourir avec son grand amour, comme Quasimodo pour Esmeralda…
Nous pourrions en citer pléthore : Roméo et Juliette de William Shakespeare étant une des histoires les plus connues à ce jour. L’amour est ce qui continuera à jamais de nous bouleverser le plus, il transcende l’humanité depuis toujours… D’ailleurs, il est dit de l’Éros primordial qu’il est là depuis la Nuit des Temps…
Je ne peux qu’inviter quiconque de curieux à se plonger ou se replonger dans ces histoires, ces mythes, ces légendes, ces contes qui nous parlent d’amour ; d’amour pour soi, pour un autre être ou pour l’humanité tout entière. L’amour est ce qui nous donne le courage d’affronter les épreuves les plus dures, le courage de se sacrifier, le courage d’attendre… Au-delà d’une promesse d’amour, une véritable preuve d’engagement pour lui. Encore faut-il être conscient de son amour et non être aveuglé par lui pour éviter de sombrer dans le chaos et pour, au contraire, trouver l’équilibre ; le yin et le yang dans l’imaginaire chinois…
« On ne peut que parier sur l’amour. Adopter avec notre mythe d’amour l’attitude d’un pari, c’est être capable de nous donner à lui, tout en dialoguant avec lui de façon critique. L’amour fait partie de la poésie de la vie. Nous devons donc vivre cette poésie, qui ne peut pas se répandre sur toute la vie parce que, si tout était poésie, tout ne serait que prose. De même qu’il faut de la souffrance pour connaître le bonheur, il faut de la prose pour qu’il y ait poésie. »
Edgar Morin, Amour, Poésie, Sagesse
Retrouvez la rubrique de Maëlle par ici !