9 questions à Maëlle Chassard, la fondatrice de Lunii

Et si on se posait quelques instants avec Maëlle Chassard, la fondatrice de Lunii ? Profitons-en pour en savoir plus sur ses inspirations ainsi que sur les prémices du projet et la création de Lunii ! 3, 2, 1… Il est l’heure de libérer votre imaginaire.
Pourquoi s’intéresser à l’imaginaire ?
L’imaginaire permet de se découvrir et la connaissance de soi est le meilleur moyen de vivre une vie épanouie. Par les histoires de l’imaginaire collectif, l’être humain puise des réponses sur lui-même.
Comment est né Lunii ?
Depuis toujours j’ai une relation très intense avec mon imaginaire. Lunii est né de cette force. J’ai écrit un mémoire sur l’imaginaire collectif et individuel en dernière année d’études.
La bibliographie qui a nourri mon écriture fut une vraie révélation. S’ensuivent une série de brainstormings et l’union indispensable de quatre amis pour assurer la pérennité du projet.
Pourquoi Eric, Igor et Thomas ?
Parce que ce sont les meilleurs.
Comment s’est décidé le nom “Lunii” ? D’autres noms étaient-ils en course ?
Le premier nom était Storii avec deux ii (vous pouvez encore trouver la première vidéo sur YouTube). Lunii a une sonorité très douce et rappelle les histoires que l’on se raconte le soir (sous la lune autour du feu, sous la couette, en famille…).
Les deux i sont pour l’Imaginaire et l’Imagination, qui ne vont pas l’un sans l’autre.
Quelles ont été les différentes étapes de création de Ma Fabrique à Histoires ?
On peut découper la création de Ma Fabrique à Histoires en plusieurs grandes étapes : la conceptualisation, le prototypage et le développement.
Une belle idée ne peut éclore sans aller sur le terrain, il faut être proche des utilisateurs. Après avoir eu l’idée, Thomas, Eric, Igor et moi-même avons fabriqué les premiers prototypes fonctionnels pour les faire tester auprès des familles. À Futur en Seine 2014, nous avons pu observer comment les enfants utilisaient Ma Fabrique à Histoires et le design a évolué pour celui que l’on connaît aujourd’hui.

Nous avons ensuite enclenché la phase d’industrialisation, que nous avons financé avec un crowdfunding et une levée de fonds en 2015-2016. Le crowdfunding sur Ulule fut une étape formidable pour nous, fédérant les premiers ambassadeurs de la magnifique communauté Lunii.
Ma Fabrique à Histoires fut commercialisée en août 2016 chez Nature et Découvertes et Oxybul Éveil et Jeux, avec qui nous discutions depuis plusieurs mois. Préparer sa commercialisation en amont du lancement est primordiale. Et il faut avoir du culot ! Bien que nous ayons participé à des salons BtoB pour rencontrer les différentes enseignes, notre meilleure initiative fût de rentrer spontanément dans un magasin Nature et Découvertes pour demander naïvement à une vendeuse : « Bonjour, comment est-ce que l’on peut vendre notre boîte à histoires chez vous ? » Grâce à cela nous avons eu rendez-vous au siège et étions sûrs qu’au moment des premiers arrivages, notre bébé serait dans les rayons de l’enseigne.
La suite de l’histoire est tout aussi belle : best-seller dès le début avec 20.000 Fabriques à Histoires vendues les quatre premiers mois après le lancement. Dès 2017, l’équipe s’est agrandie pour nous aider à développer le Luniistore™ et son catalogue.
Aujourd’hui nous sommes près de 50 chez Lunii, nous enrichissons toujours notre vivier d’histoires en 7 langues et lançons de nouveaux projets : production plus responsable, projets éducatifs, kit pédagogique… Notre grand challenge est de nous développer à l’étranger notamment en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Comment a été créé le premier album d’histoires de Suzanne et Gaston ?
C’est une super histoire ! Pour la phase de prototypage, nous étions en partenariat avec Le Cube (centre d’art numérique). Grâce à leur réseau, un des fondateurs d’Astrapi, Claude Delafosse et sa fille Jeanne, ont écrit 24 des 48 premières histoires de Lunii.
Les 24 autres histoires ont été écrites par deux de nos amis graines d’auteurs. 4 plumes pour 48 histoires très riches.
Votre première rencontre clé ?
Notre rencontre à tous les quatre.
Notre plus grande force est l’union de nos quatre personnalités.
Au cours de notre aventure, notre chemin a croisé beaucoup de gens, tous plus riches les uns que les autres.
Entrepreneurs, mentors, familles, amis, ambassadeurs, communautés… et notre super équipe ! Toutes ces personnes nous nourrissent et nous soutiennent.
Il n’y a pas une rencontre clé, elles sont toutes importantes, il suffit d’être éveillé.
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous êtes arrêtés sur le choix du produit actuel ?
Dans un premier temps l’instinct. Puis lorsque nous avons vu les réactions sur le visage des enfants et des familles lorsque nous faisions tester le produit.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Rien ne se passe comme prévu. Un entrepreneur a beau (et doit !) prévoir, faire des business plans, étudier le marché : rien ne se passe comme prévu.
Il doit être attentif et réactif pour réadapter en fonction de ce qui arrive sur le terrain, quel que soit le sujet.