La petite fille aux craies

L’imaginaire et l’imagination sont ce qu’il y a de plus important à mes yeux. L’un ne va pas sans l’autre : l’imagination est l’aptitude innée d’inventer et l’imaginaire en est sa représentation. Ils symbolisent les deux i de Lunii. Bonjour à ceux qui passent par là, je suis Maëlle, cofondatrice de Lunii et j’aimerais vous parler ici de ce qui se cache derrière ces deux mots.

Quand j’avais 5 ans, j’ai été convoquée dans le bureau de la principale de la maternelle. La directrice me gronda devant mes parents, leur expliquant que j’avais piqué en douce toutes les craies de la classe pour taguer sur les murs extérieurs de l’école des dizaines d’énormes portes de toutes les couleurs.

Je me souviens être ressortie du bureau en demandant : “maman, je n’ai pas compris pourquoi ce que j’ai fait n’était pas bien”. Je ne pigeais vraiment pas, ces portes m’emmenaient dans des mondes imaginaires fantastiques. Il suffisait que je dessine la porte, que je saute devant elle et hop, je rentrais dans un monde incroyable.

Ceci est le premier souvenir avec mon imaginaire dont je me rappelle. Je n’ai alors plus jamais quitté cette relation si magique avec lui. Au contraire, je n’ai fait que l’enrichir d’année en année : petite, j’étais passionnée de contes et de fables ; ado, de religions et de mythologies ; jeune adulte, de légendes, de civilisations, de mythes modernes… Je me sentais tellement connectée à ces histoires que j’ai voyagé en Grèce sur les pas de la Pythie et sur les terres du Temps du Rêve des Aborigènes d’Australie.

La petite fille aux craies a ouvert de nombreuses portes qui ne sont toujours pas refermées aujourd’hui. Je suis plus que persuadée que l’imaginaire et l’imagination sont la réponse pour accéder à la connaissance de soi et que cela permettrait de résoudre bien des souffrances.

Là est la raison d’être de Lunii : nourrir la personnalité de l’être humain. En étudiant tout ce qui a été produit par l’homme (contes, légendes, mythes…) et en comprenant le sens derrière ces récits on peut utiliser l’imaginaire pour nourrir, inspirer, planter des graines. On ne sait pas comment l’esprit va le recevoir avec son expérience et son identité. Ce qui est important, c’est l’aventure psychique, peu importe où elle nous mène..

Il suffisait que je dessine la porte, que je saute devant elle et hop, je rentrais dans un monde incroyable.