Ma Fabrique à Histoires devient écoconçue et fabriquée en France

Une Fabrique à Histoires écoconçue et produite en France… Vous en rêviez ? Nous aussi et nous l’avons fait ! Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Comment passer d’une production chinoise à une production française en un an et demi ? Les réponses à nombre de vos questions se trouvent à l’intérieur de cet article.
Pour la petite histoire…
Produire Ma Fabrique à Histoires en France fait partie des volontés des fondateurs de Lunii depuis la naissance du projet, en 2014. Une fois le prototype de Ma Fabrique à Histoires validé par les familles et les financements regroupés, Maëlle, Igor, Eric et Thomas ont immédiatement étudié la faisabilité d’une production française. Malheureusement le coût était bien trop élevé pour de jeunes entrepreneurs débutants. C’est pourquoi, après des discussions avec plusieurs professionnels du secteur, les quatre fondateurs ont fait la connaissance d’un bureau d’étude en Chine qui permettait de produire Ma Fabrique à Histoires de manière plus économique. La suite de l’histoire, vous la connaissez déjà. Ma Fabrique à Histoires est commercialisée pour la première fois en août 2016 et elle a depuis conquis pas moins de 600 000 familles en France et partout ailleurs !
Aujourd’hui, en octobre 2020, nous sommes ravis de rapatrier la production de Ma Fabrique à Histoires en France, plus précisément à Bayonne. Un choix éthique, parfaitement en accord avec nos valeurs, des valeurs que vous pouvez d’ailleurs découvrir par ici. Cette belle évolution s’inscrit également dans notre démarche responsable globale.
Mais comment ce changement s’est-il amorcé ?
Lorsque arrêter la production en Chine a été possible pour Lunii, l’équipe a commencé à sourcer des usines européennes et françaises susceptibles de répondre favorablement à notre cahier des charges. Elles étaient alors peu nombreuses à répondre présent, contrairement à la Chine où nombre d’entre elles en étaient capables. Nous avons tout de même lancé un appel d’offres et, avec l’agence d’industrialisation française Kickmaker, nous avons visité six usines en Europe et quatre en France.
Ces visites ont mené au choix de BMS Circuits à Bayonne. Une usine avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs, qui est sensibilisée par notre projet et prête à y répondre du mieux possible.
Conjointement à l’action de recherche de l’usine et de rapatriement, un véritable travail d’écoconception a vu le jour sur cette nouvelle version de Ma Fabrique à Histoires. Grâce à une première analyse du cycle de vie de Ma Fabrique à Histoires réalisée par notre stagiaire Joeffrey en 2018, puis à l’arrivée de Basile, Chef de projet Production & Ecoconception, nous avons pu entreprendre l’exercice d’écoconcevoir Ma Fabrique à Histoires. En apparence, rien ne change (ou presque). Mais à l’intérieur, les évolutions sont nombreuses.




Et le prix dans tout ça ?
Le challenge supplémentaire lié à ce projet était de produire Ma Fabrique à Histoires en France, mais qui serait toujours commercialisée au même prix. La production française est, vous vous en doutez, plus chère que la production chinoise. Par contre, le coût de transport diminue considérablement et le dédouanement disparaît. Nous espérons également qu’une qualité plus fiable permettra de réduire les retours au service après-vente. À l’arrivée, nous sommes légèrement plus cher que si nous avions continué à produire en Chine. Cela n’aura néanmoins pas d’impact sur le prix de Ma Fabrique à Histoires, qui reste le même. Nous réduirons simplement notre marge.
Notre volonté en continuant à commercialiser un produit fabriqué en France au même prix que précédemment est de prouver qu’aujourd’hui la fabrication française devrait être un standard, et non un luxe.
Une histoire qui continue…
Il est évident que rapatrier la production de Ma Fabrique à Histoires en France n’est pas une fin en soi, tout comme réaliser un travail d’écoconception sur notre produit est une démarche d’amélioration continue. C’est pourquoi d’autres actions sont prévues dans les mois et les années à venir. Ces deux évolutions importantes sont les premières étapes de la démarche de réduction des impacts environnementaux de Lunii. Elles s’intègrent ainsi dans notre démarche responsable globale, aux côtés de notre RSE et de nos autres actions.
Ainsi, quelques mois après avoir fêté ses 4 ans, Ma Fabrique à Histoires devient éco-conçue et produite en France. Cette belle évolution dans notre production s’écrit grâce au soutien de notre communauté et à ses nombreux retours au fil des années. Nous lui en serons éternellement reconnaissants.
Ma Fabrique à Histoires fabriquée en France est en vente sur notre site. Elle est pour l’instant uniquement disponible en France métropolitaine. Vous pourrez la retrouver dans les autres pays dans les prochains mois.