Qui est BMS Circuits, l’usine de fabrication de Ma Fabrique à Histoires en France ?

Comme vous avez pu le découvrir dans nos précédents articles, notre produit phare, Ma Fabrique à Histoires, est désormais fabriqué en France. Un grand changement dans notre production qui a été rendu possible grâce à BMS Circuits, notre usine partenaire sur ce projet. Percez tous les secrets grâce à l’interview de Karim Mahé, Directeur des Opérations de BMS Circuits.
Qui est BMS Circuits ?
BMS Circuits est un des acteurs majeurs de la filière électronique en France, il appartient au groupe ALL Circuits, premier EMS c’est-à-dire Electronic Manufacturing Services français. Pas moins de 300 personnes travaillent chez BMS Circuits, usine située sous le soleil de Bayonne. Construite en 1975 par la SAT, la société française de télécommunication, elle a ensuite eu une longue histoire avec SAGEM et SAGEMCOM avant d’être rachetée par ALL Circuits en 2012 pour devenir BMS Circuits.
Cette usine conçoit, industrialise et fabrique des produits électroniques en petite, moyenne et grande série. Géolocalisation, communication et Internet des Objets (objets connectés qui permettent une communication entre des biens tangibles et leurs semblants numériques), énergie, médical, automobile : son activité couvre de nombreux secteurs au milieu desquels Ma Fabrique à Histoires a réussi à s’insérer.
Tous les métiers habituels de l’industrie sont représentés chez BMS Circuits. Le service industrialisation qui regroupe la gestion de projet, le test, la maintenance, le process, les méthodes et l’informatique rassemble une population importante. La supply chain est également un pôle important, avec la logistique et les achats.




Pourquoi est-il intéressant de produire en France en 2020 ?
Karim Mahé nous explique la position d’ALL Circuits sur la question : « Produire en France c’est déjà reconnaître un savoir-faire, des compétences et un outil de très grande valeur dans l’industrie française. Le made in France encore plus présent depuis la crise sanitaire était déjà au cœur de la stratégie ALL Circuits et de BMS Circuits depuis plusieurs années. Nous avons conscience que les coûts salariaux sont plus importants en France. Mais encore une fois, avec de l’innovation et du service, le Made in France a sa carte à jouer. »
Pour se démarquer et amener les entreprises à choisir la production française, BMS Circuits met l’innovation en avant en proposant un niveau d’automatisation élevé. Karim Mahé nous explique également que produire en France permet d’obtenir un niveau élevé en terme de qualité du produit. La proximité géographique avec les clients apporte une réactivité et une flexibilité non négligeables. Enfin, produire localement c’est réduire les coûts de transport et de douane ainsi que l’empreinte carbone.
La question environnementale est d’ailleurs un vrai sujet pour BMS Circuits : le site de production a obtenu en 2018 la certification ISO 14001. Cette norme « repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. » L’usine a également mis en place une démarche RSE.
Ma Fabrique à Histoires fabriquée en France est en vente sur notre site. Elle est pour l’instant uniquement disponible en France métropolitaine. Vous pourrez la retrouver dans les autres pays dans les prochains mois.
Sources : ISO14001