Rencontre avec Tristan Pichard

Les éditions Lunii publient un nouvel album d’histoires audio pour les enfants dès 7 ans. 16 histoires drôles et magiques  pour développer l’imaginaire des enfants avec Ma Fabrique à Histoires. Tristan Pichard, l’auteur de La Famille Magicus nous en dit plus sur la création de ces histoires inédites !

Tristan Pichard, nouvel auteur au catalogue des éditions Lunii

Inventer des histoires a toujours fait partie du quotidien de Tristan, qui écrit pour la jeunesse depuis 10 ans maintenant. Avant cela, il a porté de multiples casquettes, comme celle de bouquiniste, de professeur de musique ou encore de professeur d’histoire-géo. Breton et fier de l’être, Tristan a d’ailleurs beaucoup écrit autour de sa Bretagne chérie ces dernières années. Ce qui lui plaît particulièrement dans le métier d’écrivain, c’est de changer d’univers à chaque projet. Des histoires qui varient en fonction des époques et qui s’adressent à des tranches d’âge différentes, des tout-petits aux adolescents. En bref, il ne s’ennuie jamais quand il s’évade dans son imaginaire !

Son envie d’écrire est très personnelle, elle est liée au rituel du coucher mis en place avec ses enfants lorsqu’ils étaient petits. À l’époque, il leur racontait chaque soir des histoires issues de sa propre imagination. Et il arrivait que ses enfants réclament plusieurs fois les mêmes histoires, entièrement inventées par Tristan. Quelle déconvenue quand elles ne collaient pas mot pour mot à celles de la veille ! Il se faisait régulièrement reprendre par les petits, qui, eux, se souvenaient des moindres détails de ces aventures. Un exercice de mémoire intense pour le papa ! C’est ainsi qu’il a commencé à noter attentivement ses propres récits, pour s’en souvenir et les raconter le plus fidèlement possible à ses enfants soir après soir. Et la magie opère ! Quelque temps plus tard, il rencontre son premier éditeur à une soirée de parents d’élèves. Sa première histoire écrite et éditée est celle de Fantig, une petite fille vivant des aventures extraordinaires sur fond d’île au trésor au XVIIIe siècle.

La rencontre avec Lunii et Ma Fabrique à Histoires

Tristan Pichard connaissait déjà Ma Fabrique à Histoires avant que Lunii, et plus précisément Mathilde, l’éditrice en charge du projet, ne le contacte pour écrire les histoires de la famille Magicus. Il a donc accepté ce projet avec enthousiasme. Il n’a fallu que quelques jours pour que les membres de la famille Magicus prennent vie ! 

Écrire pour Ma Fabrique à Histoires, c’est écrire un livre qui ne sera disponible qu’en audio, une véritable plongée dans un univers qui n’était pas si inconnu que cela pour Tristan. En effet, il n’avait jamais écrit pour de l’audio à proprement parler avant d’écrire pour Lunii, mais il avait composé pour le théâtre. L’idée de voir son texte interprété par un comédien ou une comédienne était déjà familière pour lui. Néanmoins, Ma Fabrique à Histoires étant une conteuse sans écran, il a fallu travailler le texte pour que la gestuelle du comédien soit perceptible à l’écoute du récit. L’écriture de La Famille Magicus a été rapide et agréable. “Quand on écrit pour l’audio, on écrit plus vite, car on sait que le comédien mettra les intonations nécessaires”, nous explique Tristan. 

Son processus de création est calibré comme du papier à musique. Étant sur plusieurs projets en même temps avec des dates butoirs  à tenir, Tristan s’organise en conséquence. C’est ainsi que, toutes les 2 heures, il change de projet et d’univers. Ce sont 3 à 4 sessions d’écriture de 2h qui rythment ses journées. Un rituel très carré, qui, a priori, laisse peu de place à la recherche d’inspiration et à la flânerie… Mais détrompez-vous, Tristan ne manque pas d’idées ! Elles viennent juste plus rapidement qu’avant. Une chose est sûre, Tristan n’aura jamais assez de  temps pour coucher toutes ses idées sur le papier et écrire tous les livres qui l’inspirent…

La Famille Magicus, nouvel album audio des éditions Lunii

Parlons maintenant de l’album d’histoires audio qui nous intéresse : La Famille Magicus.
Dans cet album de 16 histoires audio, vous découvrirez le quotidien magique d’une famille de sorciers aux occupations variées : pâtisserie ensorcelée, jardinage enchanté… chacun sa spécialité ! En choisissant un membre de la famille, les auditeurs le suivront dans les différents lieux du village de sorciers. Ils feront également connaissance avec les Cadabra, les sinistres voisins des Magicus qui s’habillent toujours en noir et mangent de la citrouille à tous les repas.

Si Tristan ne devait choisir qu’un seul personnage parmi l’ensemble des membres farfelus de la famille Magicus, ce serait sans conteste papi Helmut, accompagné de sa femme Medusa. Ces grands-parents forment un couple à la fois drôle et attachant. Helmut le grand-père est un personnage peu bavard, qui grommelle plus qu’il ne dialogue vraiment, ce qui donne généralement lieu à des situations d’incompréhensions très drôles entre les protagonistes. À noter que ce grand-père est marié à une psychologue pour animaux féériques, dont le propre du métier est d’écouter les gens qui parlent. Cocasse, n’est-ce pas ? Tristan aime beaucoup le couple formé par ces deux grands-parents, qui est rempli de tendresse. Une histoire d’amour et d’humour entre vieilles personnes qu’il a adoré écrire, car oui, on peut être vieux et amoureux. Une vérité qui n’est pas forcément facile à appréhender pour les enfants.

Vous voulez écouter l’histoire préférée de Tristan Pichard ? Réalisez les choix suivants sur Ma Fabrique à Histoires : Un des grands-parents 👉 Papi Helmut, le magico-bricolo 👉 l’atelier de brico-magie

La Famille Magicus, un album d’histoires audio de 16 histoires, est disponible dès aujourd’hui sur lunii.com et sur l’application Lunii. Humour et magie seront au rendez-vous !