Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires. Pourtant, pour les parents, ce n’est pas toujours évident. Eh oui, bien raconter une histoire n’est pas si simple et peut même être intimidant. Grâce aux astuces Lunii, préparez-vous à devenir des conteurs hors pair !

Préparer sa lecture pour bien raconter une histoire

La première chose à faire avant de vous lancer dans un récit est de lire le livre. Vous pourrez ainsi en connaître précisément la teneur et l’atmosphère. En faisant connaissance avec les personnages et l’intrigue, vous pourrez raconter l’histoire de manière plus spontanée. C’est également un bon moyen de vous préparer à d’éventuelles interrogations que le livre pourrait soulever chez votre enfant. Petit à petit, vous connaîtrez tous les ouvrages de la bibliothèque. Il pourra choisir l’œuvre de son choix pour l’histoire du soir, vous n’aurez plus aucune appréhension.

Bon à savoir : Ma Fabrique à Histoires, une bonne source d’inspiration
Un bon moyen de bien raconter une histoire est tout simplement de s’inspirer des pros. Installez-vous avec votre enfant et profitez d’un moment de complicité en compagnie de Ma Fabrique à Histoires. Choisissez ensemble une nouvelle histoire audio interactive dans notre catalogue et laissez-vous emporter par le talent de nos conteurs. Intonation, voix, respiration : découvrez comment rendre un récit captivant.

 

Se laisser aller

Pour embarquer votre enfant dans l’histoire que vous lui racontez, ne craignez pas le ridicule ! Donnez vie aux personnages en inventant une voix à chacun d’eux. Fluette pour une princesse, rauque pour un ogre, nasillarde pour une sorcière : laissez libre cours à votre imagination. Grondez, murmurez, jouez la frayeur ; bref, incarnez chaque protagoniste en fonction des indications données par l’auteur. Bien évidemment, n’hésitez pas à joindre le geste à la parole. Déposez le livre sur vos genoux et redoubler de mimiques pour faire vibrer votre bout de chou.

Plus votre interprétation sera caricaturale, plus elle ravira votre enfant. Et si vous vous trompez dans les voix et les mélangez au cours du récit (votre enfant s’en rendra compte, soyez-en sûr), dédramatisez et profitez-en pour partager un fou rire. Enfin, quand le narrateur reprend la parole, retrouvez votre voix. Lorsque vous serez satisfait du résultat, enregistrez-vous dans Mon Studio Lunii. Votre enfant pourra ensuite se régaler de votre performance quand bon lui semble.

 

Discuter avec votre enfant

Un récit réussi n’est pas forcément sans interruption. La lecture est un moment de plaisir, de partage et d’échange. Avant d’ouvrir un livre pour la première fois, prenez le temps d’observer ensemble la couverture. Jouez aux devinettes pour tenter de découvrir l’intrigue. Durant votre récit, n’oubliez pas d’observer les images. Vous y dénicherez de nombreux secrets. Pour bien raconter une histoire, il faut aussi penser à discuter avec votre enfant. Demandez-lui son avis sur la réaction d’un personnage, par exemple, ou sur la suite de l’aventure. Vous serez surpris par certaines de ses réponses. Les enfants ne vivent pas les contes comme nous et leur interprétation peut parfois vous amener à réfléchir de manière inattendue.

 

Aller au rythme de l’enfant

Vous l’avez compris, raconter une histoire n’est pas une aventure linéaire. D’ailleurs, les interruptions de votre enfant ne manqueront pas de vous le rappeler ! Les livres les aident à se représenter le monde et à se construire. Il est donc normal qu’après quelques lignes, leur esprit fourmille de questions. C’est encore plus vrai lorsqu’ils découvrent un nouveau livre. Accueillez toutes ces interrogations avec bienveillance. N’hésitez pas à revenir sur les pages précédentes pour décortiquer certains moments du récit ou les expliquer à l’aide des images.

 

Prendre quelques libertés avec le texte

Le texte d’un ouvrage pour enfant n’est pas figé. Bien raconter une histoire, c’est également accepter de prendre quelques libertés avec les mots. Par exemple, si vous tombez sur un terme trop pointu pour votre petit, rien ne vous empêche de le remplacer par un synonyme plus compréhensible. Vous pouvez aussi, tout simplement, faire une pause dans votre aventure pour vous assurer que votre enfant a bien compris le mot et l’expliquer si besoin.

 

Rester enthousiaste

Il arrive qu’une enfant réclame jour après jour la même histoire. Ne vous inquiétez pas, cela passera. En attendant, prenez plaisir à la conter à chaque fois pour permettre à votre enfant de se régaler de son conte préféré du moment. Vous pouvez aussi lui faire une farce et changer un point clé de l’histoire, quelques détails ou le nom des personnages. Guettez sa réaction : après la surprise, il ne tardera pas à vous corriger ! Après avoir loué sa vigilance, vous pourrez retrouver la version originale.

Durant le temps calme ou au moment du coucher, il est bon de se retrouver avec son enfant autour d’un livre. Maintenant que vous savez raconter une histoire dans les règles de l’art, vous pourrez faire de chaque lecture un véritable spectacle.

Découvrez tout plein d’histoires audio racontées par des conteurs professionnels, juste ici.


Nos recommandations de livres audio pour les enfants