Parmi tous les apprentissages accompagnant le développement de l’enfant, celui de l’autonomie est le plus délicat. C’est aux alentours de 5 ans qu’il est possible d’accompagner son bout de chou vers une plus grande indépendance. Année après année, vous le verrez s’affirmer, prendre confiance en lui et devenir un adulte autonome. Mais avant cela, il y a quelques bons réflexes à adopter pour favoriser l’autonomie de son enfant.

 

Soyez bienveillant

C’est la règle essentielle pour favoriser l’autonomie de votre enfant. Comme tout apprentissage, celui de l’indépendance sera parsemé d’erreurs. Laissez votre enfant essayer de nouvelles choses et, s’il ne réussit pas du premier coup, prenez le temps de lui expliquer que c’est ainsi que l’on apprend. Encouragez-le ensuite à essayer à nouveau. Félicitez-le pour ses réussites, dites-lui qu’il est capable de réaliser telle ou telle tâche afin de l’amener vers de nouvelles découvertes. En cas d’échec, rassurez-le, revenez sur les étapes qu’il a pu franchir avec succès tout en réfléchissant avec lui sur les moyens de s’améliorer.

 

Faites-lui confiance

Une bonne manière de développer l’autonomie chez le tout-petit est de lui montrer que vous lui faites confiance. En lui donnant des règles simples, en lui expliquant clairement les conséquences de ses décisions, votre enfant apprendra à faire ses propres choix. Proposez-lui par exemple de ranger sa chambre pour ensuite écouter ses histoires audios préférées. Il vous dit qu’il préfère continuer à jouer et ranger ses jeux plus tard même si cela implique qu’il n’aura pas le temps de s’offrir une pause avec sa Fabrique à Histoires. Eh bien, qu’il en soit ainsi ! Si, par la suite, cette décision le contrarie, il y pensera la prochaine fois et prendra plus de temps pour réfléchir à ses envies. Vous pouvez aussi le laisser choisir ses vêtements après lui avoir indiqué le temps prévu. Il opte pour des baskets plutôt que des bottes en caoutchouc un jour de pluie ? L’expérience lui permettra de prendre une décision plus éclairée une prochaine fois.

 

Soyez patient

L’apprentissage de l’autonomie chez l’enfant est un travail long et progressif. Lorsque vous abordez une nouvelle tâche, montrez-lui tout d’abord comment faire. Vous pourrez ensuite accomplir cette mission avec lui avant de le regarder faire. Puis, laissez-le s’en occuper tout seul. N’oubliez surtout pas que votre enfant est constamment dans l’apprentissage. Lorsque vous abordez une nouvelle tâche comme choisir ses vêtements, 15 minutes peuvent être nécessaires à votre bout de chou pour se décider. Restez à ses côtés pour lui montrer votre soutien et respectez son choix final.

 

Adaptez les apprentissages

Vous n’aborderez pas l’autonomie chez le tout-petit de la même manière qu’avec un enfant de 7 ou 8 ans. Il est donc important de toujours proposer des tâches adaptées à son développement moteur et cognitif. Prenons l’exemple d’un atelier pâtisserie. L’objectif pour un enfant de 5 ans pourra être de verser les ingrédients dans le saladier, puis de les remuer. En revanche, vous pourrez demander à un enfant de 7 ans de couper le beurre ramolli à l’aide d’un couteau d’apprentissage ou même de peser les ingrédients.

 

Confiez-lui des tâches ménagères

Eh oui, il y a du bon dans le ménage ! C’est un terrain de jeu parfait pour apprendre l’indépendance à un enfant. Les tâches que vous pouvez voir comme des corvées sont autant de petites responsabilités permettant à votre enfant de prendre confiance en lui et de devenir autonome. C’est aussi l’occasion parfaite de passer du temps tous les deux. Dès le plus jeune âge, il peut par exemple vous aider à charger le tambour de votre lave-linge. Il se transformera ensuite en assistant parfait pour vider votre lave-vaisselle. Il pourra également vous aider à mettre et débarrasser la table ou déposer lui-même ses vêtements de la journée dans le panier à linge sale.

 

Développez le jeu pour favoriser l’autonomie de l’enfant

Rien de tel pour apprendre l’autonomie durant l’enfance que d’ajouter une touche ludique aux différents apprentissages proposés à votre enfant. S’il rechigne à s’habiller seul, jouez au jeu des déguisements. Se vêtir pour la journée n’a plus rien d’un geste banal et rébarbatif lorsqu’il s’agit de trouver l’armure parfaite pour affronter la pluie ou la plus jolie tenue pour briller autant que le soleil.

 

Arrêtez d’être trop protecteur

Développer l’autonomie de son enfant, c’est aussi travailler sur soi-même. Apprenez à vous retenir lorsque vous souhaitez l’empêcher de faire certaines choses ou en faire d’autres à sa place. Mettre des limites est essentiel, mais vous devez également le laisser prendre des risques. Il verra ainsi que vous lui faites confiance. Évidemment, ces risques doivent être calculés ! S’il insiste pour monter sur un muret de 30 cm et que votre premier réflexe est « Non, tu vas tomber ! », retenez-vous. Laissez-le faire en restant à ses côtés au cas où il perdrait l’équilibre. Arrêtez de débarrasser la table à sa place, car vous avez peur qu’il casse les assiettes ou les verres. Laissez-lui plutôt le temps de réaliser cette mission à son rythme pour éviter la casse. Et s’il y a des dégâts, dédramatisez et montrez-lui (sans le faire participer pour éviter les coupures) comment nettoyer sans se blesser.

Bon à savoir : Les conflits, un bon moyen d’apprendre l’autonomie

Si votre enfant se dispute avec un camarade, n’intervenez pas. Écoutez ce qu’il a à vous dire, puis aidez-le à identifier ses émotions. Enfin, encouragez-le à faire part de son ressenti à l’autre enfant et à proposer une solution pour régler le conflit.

Développer l’autonomie de son enfant est essentiel. C’est grâce à ces innombrables actions du quotidien que votre enfant deviendra un adulte indépendant et confiant. En l’accompagnant sur cette voie jour après jour, vous apprendrez vous aussi énormément de choses.

 


Nos recommandations de livres audio pour les enfants