S’il y a bien une chose que tous les enfants adorent, c’est jouer dans une cabane dans leur chambre. Une fois leur abri sur pied, ils s’y installeront pour imaginer d’incroyables aventures, parcourir leurs livres préférés ou écouter paisiblement leur Fabrique à Histoires. Vous vous demandez comment construire facilement une cabane dans la chambre de votre enfant ? Voici nos idées.

Improvisez une cabane avec des chaises

Pour construire facilement une cabane pour enfant maison, il faut parfois faire quelques sacrifices côté style. Allez au plus simple et rassemblez au moins quatre chaises : vous tenez la structure de votre construction. Recouvrez l’ensemble de draps, sécurisez leur position grâce à des pinces à linge et le tour est joué ! Prenez les coussins de votre canapé pour créer un coin de jeu cosy. Ajoutez une lampe torche, quelques peluches, sa Boîte à Histoires et votre enfant pourra passer des heures dans cette cabane d’intérieur. Très vite, elle se transformera en une forteresse, bateau de pirates, grotte magique et tant d’autres lieux féeriques.

Recyclez une nappe pour une cabane sous une table

Une petite table de salle à manger sera également un parfait support pour une cabane enfant maison. Pour l’habiller, vous n’aurez qu’à recycler une ancienne nappe. Choisissez-la bien plus grande que votre table pour qu’elle atteigne le sol. Ensuite :

  • Disposez la nappe sur l’envers et déposez quelques objets lourds pour l’empêcher de bouger ;
  • Tracez les ouvertures (fenêtres et porte) que vous souhaitez ajouter ;
  • Découpez en suivant vos traits. Pour la porte, ouvrez sur chaque côté, mais pas le haut. Vous pourrez couper le pan du milieu en 2 pour créer une ouverture façon rideaux.

Ensuite, retournez la nappe, disposez-la sur la table et invitez votre enfant à décorer sa nouvelle cabane avec des feutres pour textile. Vous pourrez laisser la cabane en place en permanence ou la ranger facilement en fonction de l’espace disponible dans la chambre de votre enfant.

 

Construire une cabane en carton

Avez-vous déjà remarqué comme les enfants adorent jouer avec les cartons d’emballage ? Eh bien, sachez qu’ils vous permettront de construire une formidable maison ou cabane enfant. La prochaine fois que vous achetez un lave-linge ou un réfrigérateur, gardez les cartons précieusement. Vous pouvez également demander aux grandes surfaces et commerçants de votre voisinage s’ils peuvent vous en donner.

Pour une version château fort ou chalet, vous aurez besoin de ciseaux, d’un cutter, de colle et d’une grande quantité de ruban adhésif. De nombreux tutos sont disponibles sur Internet. Le plus grand intérêt de ces modèles est que vos enfants pourront les décorer comme bon leur semble à l’aide de feutres ou de peinture.

Bon à savoir : construire une cabane au jardin, c’est aussi très facile !

Inutile d’être un pro du bricolage pour construire une maison ou une cabane d’enfant dans un jardin. Commencez par suspendre deux draps de part et d’autre de votre fil à linge. Ajoutez un petit matelas ou une couverture en dessous et tirez les pièces de tissu de chaque côté pour un tipi improvisé.

 

Une cabane fixe en un clin d’œil

Si vous disposez d’un petit renfoncement inutilisé dans la chambre de votre enfant, vous pourrez facilement y construire une cabane en deux étapes :

  • Installez une première tringle sur le mur du fond à environ 1,80 m du sol et une seconde à 1,60 m, à l’avant, entre les deux cloisons latérales ;
  • Posez un rideau assez opaque sur chacune des tringles. La longueur dépendra de la profondeur de la cabane. L’idée est de faire arriver un rideau du mur vers la tringle avant et le second vers le sol. Si vous faites un peu de couture, n’hésitez pas à recycler d’anciens draps ou voilages.  

Pour personnaliser l’ensemble, ajoutez quelques crochets adhésifs au-dessus de votre cabane enfant maison pour installer une guirlande lumineuse. 

 

Un tipi facile à construire

Vous avez envie de construire un tipi, mais cela vous paraît bien trop compliqué ? Inutile d’aller vous équiper en bois et cordes : un morceau de ficelle en fibres naturelles sera suffisant ! Commencez par attacher les coins de deux draps à votre cordelette. Ensuite, nouez l’ensemble au crochet de votre plafonnier. Prenez le temps de mesurer la longueur de la ficelle pour que les draps tombent bien sur le sol. Attachez les 2 morceaux de tissu à l’aide de pinces à linge et créez un chapiteau autour d’un cercle de coussins. Cela permettra de créer de l’espace dans le tipi.

En construisant une cabane dans la chambre de votre enfant, vous offrirez un formidable terrain de jeu à leur imagination. N’hésitez pas vous aussi à renouer avec votre âme d’enfant et à le rejoindre dans sa cabane. C’est un endroit parfait pour lire ou écouter une histoire en duo. 


Nos recommandations de livres audio pour les enfants