L’apprentissage de la lecture est un des temps forts de la scolarité. Toutefois, vous avez également un rôle à jouer ! Découvrez comment faciliter l’apprentissage de la lecture à vos enfants dès le plus jeune âge.
Comment préparer l’apprentissage de la lecture chez les petits ?
La première chose à faire pour favoriser l’apprentissage de la lecture à votre enfant est de mettre des livres à sa disposition. Commencez par les ouvrages en tissus que votre bout de chou manipulera. En vous observant, il apprendra très vite qu’il faut lire de gauche à droite. Donnez-lui ensuite des ouvrages cartonnés parsemés d’images colorées associées à des mots. Prenez le temps de les parcourir avec lui pour qu’il commence à combiner chaque visuel à un terme. Laissez-le également contempler ses livres préférés tout seul afin de l’aider à développer son autonomie.
Petit à petit, les lettres deviendront familières. Vous pourrez alors chanter l’alphabet avec lui. L’apprentissage de la lecture est lié à l’acquisition du langage. En lisant une histoire tous les soirs, vous cultivez la curiosité de vos enfants et enrichissez leur vocabulaire. Ma Fabrique à Histoires lui permettra également de multiplier les rendez-vous ludiques avec la lecture permettant de l’emmener vers la lecture autonome.
Bon à savoir : un niveau de lecture trop bas en France
Tous les enfants apprennent à lire au CP. Pourtant, en 2020, un test réalisé par l’Éducation Nationale sur 29 000 enfants alerte sur les difficultés rencontrées par les enfants. Cette étude a montré que seulement 53,4 % des participants en fin de CM2 atteignent la fluence moyenne de ce niveau (120 mots, voire plus, en une minute).
L’apprentissage de la lecture en grande section
En dernière année de maternelle, les choses s’accélèrent ! Continuez à faire la lecture à votre enfant chaque jour tout en ajoutant de petites pauses pour lui poser des questions. Demandez-lui d’identifier une lettre, de trouver un mot avec telle ou telle consonne ou comptez avec lui les syllabes d’un mot.
À cet âge, les enfants commencent également à travailler sur le traçage des lettres. Pourquoi ne pas réaliser avec lui des cartes affichant chacune une lettre majuscule ? Faites des pointillés, puis laissez votre petit tracer chaque lettre avec des crayons de couleur. Vous pourrez ensuite les combiner pour créer des sons. L’écriture aide à la mémorisation : il pourra prendre exemple sur votre jeu et recopier les lettres quand il le souhaitera.
Aider son enfant à lire au CP
L’apprentissage de la lecture au CP se fait tout au long de l’année. Toutefois, rappelez-vous que chaque enfant apprend à son rythme. De même, faites confiance à son enseignant. N’essayez pas de prendre de l’avance sur le programme ou de forcer votre enfant à travailler plus que ce qui est demandé. Si vous avez entendu qu’un de ses camarades a déjà entamé son deuxième volume de Harry Potter, ne vous affolez pas. Pour être plus facilement assimilée, la lecture doit rester un plaisir. Rassurez votre bout de chou et encouragez-le : les progrès seront au rendez-vous, quelle que soit la méthode d’apprentissage de lecture de l’enseignant. Pendant le CP, aidez-le simplement à faire ses devoirs en lisant pour lui les instructions. Au fur et à mesure de ses progrès, vous pourrez le laisser prendre le relais.
Les histoires du soir et les livres audio lui permettront de continuer à vivre dans une atmosphère encourageant la lecture. Lorsqu’il commencera à bien déchiffrer les mots, proposez-lui de choisir ses premiers ouvrages. Discutez ensuite avec lui de ses lectures pour créer un instant de partage parfait et lui apprendre à formuler ses pensées. Vous pourrez également lui demander de vous faire la lecture à voix haute et même de vous aider avec ses nouvelles connaissances. Choisissez une recette de cuisine assez simple comme celle du pain d’épices et demandez-lui de vous donner les instructions : il n’aura jamais été aussi fier d’avoir appris à lire !
L’apprentissage de la lecture, un processus long
Apprendre à lire demande du temps. Le travail commence dès la maternelle et les bases se mettent en place au CP. Tout au long de sa scolarité en primaire, votre enfant va affiner ses connaissances et sa maîtrise du langage. Pour continuer à l’accompagner dans l’apprentissage de la lecture, vous pouvez :
- Ajouter un temps de lecture au moment du coucher pour qu’il puisse lire une fois que vous aurez fini de lui raconter une histoire ;
- Lui écrire des petits mots et les glisser dans sa boite de goûter ou sur le réfrigérateur ;
- L’emmener à la bibliothèque pour l’encourager à explorer ;
- Lui créer un coin lecture confortable ;
- L’encourager à reformuler les aventures qu’il découvre pour l’amener à comprendre ce qu’il lit.
Si vous pensez que votre enfant rencontre des problèmes dans son apprentissage de la lecture, parlez-en à son enseignant. Il peut en effet s’agir d’une simple difficulté passagère. Il pourra être intéressant de faire tester l’ouïe et la vue de votre bout de chou. Il est difficile de diagnostiquer la dyslexie avant le CE2, mais votre médecin pourra vous recommander des spécialistes comme un orthophoniste.
L’apprentissage de la lecture se fait principalement à l’école, mais vous avez de nombreux moyens d’accompagner votre enfant. L’histoire du soir sera son premier rendez-vous avec la lecture. Entre les livres audio, les jeux et les balades à la bibliothèque, la lecture sera synonyme de plaisir et son acquisition deviendra un jeu d’enfant.