Vous souhaitez donner un maximum d’autonomie à votre enfant ? Rien de tel qu’une chambre Montessori. Elle lui permettra d’évoluer seul dans son environnement, à son rythme et selon ses besoins. Voici tous les conseils de Lunii pour réussir votre aménagement.
La méthode Montessori, c’est quoi ?
Cette philosophie a été développée par la doctoresse italienne Maria Montessori au début du 20ème siècle et elle s’articule autour de l’autonomie de l’enfant. Elle se base sur 4 grands principes : la liberté, l’apprentissage, l’autodiscipline et le respect du rythme de l’enfant. La méthode Montessori peut aussi bien s’appliquer à l’école qu’à la maison. Plusieurs établissements scolaires fonctionnent d’ailleurs selon ses préceptes. À la maison, vous pouvez créer une chambre Montessori très facilement en choisissant des éléments à la hauteur de votre enfant. Il évoluera ainsi dans un environnement où il peut être indépendant et où il n’a pas besoin de vous pour s’occuper.
Se mettre à la place de l’enfant
La première règle à suivre pour aménager une chambre Montessori, c’est de se mettre à la hauteur de votre enfant. Quel que soit l’ajout fait, allongez-vous de façon à être dans la même situation que celle où il se trouvera. Par exemple, si vous installez un éclairage, assurez-vous qu’il n’éblouit pas votre enfant. Tout doit être à portée de main pour votre bout de chou, vérifiez donc que les installations ne sont pas trop hautes. Votre enfant doit pouvoir évoluer librement dans son espace sans avoir besoin de faire appel à vous.

Les divers espaces de la chambre
Outre la hauteur des meubles et autres éléments de la chambre, la méthode Montessori vous invite à aménager divers espaces bien distincts répondant chacun à des besoins différents.
- L’espace nuit :
Pour le lit, vous devez choisir un modèle à même le sol ou bien très près du sol. L’idée ici est de permettre à l’enfant de sortir seul de son lit s’il le désire. C’est lui qui décide quand il a envie de dormir et il n’a pas besoin de vous. Il peut s’occuper comme il le souhaite en attendant de retourner se coucher. Vous pouvez opter pour un lit cabane proche du sol pour ajouter une touche déco. Placez-le sur un tapis et entourez-le de coussins pour que l’espace soit confortable et que votre enfant ne se fasse pas mal s’il tombe du lit en dormant.
- L’espace jeux / Motricité :
Un des préceptes fondamentaux de la méthode Montessori est l’apprentissage. Pour cela, rien de tel que les jeux. Positionnez tous ses jouets à sa hauteur pour qu’il attrape ceux avec lesquels il a envie de jouer. Vous pouvez utiliser des bacs transparents pour y placer ses jouets. Il saura ainsi où les prendre et surtout où les ranger après chaque utilisation. En prenant lui-même ses jouets, il développera sa motricité.
- L’espace repas :
Lorsque votre enfant est encore tout petit, placez un fauteuil confortable où lui donner son biberon. Si votre enfant est plus grand et commence à manger seul, installez une petite table avec une chaise à sa hauteur. Il pourra prendre place et manger comme un grand dans un environnement adapté à sa taille. Il sera plus concentré sur sa nourriture et progressera rapidement pour tenir ses couverts par exemple.
- L’espace lecture :
Très importante dans la philosophie Montessori, la lecture doit avoir sa place dans la chambre de votre enfant. Choisissez une petite bibliothèque dans laquelle les livres seront accessibles pour votre enfant. Ajoutez-y Ma Fabrique à Histoires Lunii pour qu’il puisse écouter ses histoires préférées tout seul, sans avoir besoin de vous appeler. Pour encore plus de confort, ajoutez des coussins de sol et un plaid pour qu’il puisse s’installer dans les meilleures conditions.
- L’espace habillement :
Dès l’âge de 2 ans, votre enfant peut commencer à s’habiller seul. Vous pouvez donc mettre des vêtements à sa portée pour qu’il les choisisse et les enfile chaque matin. Laissez uniquement des vêtements adaptés à la saison, ne lui proposez pas toute sa garde-robe mais quelques options pour qu’il puisse vraiment décider sans être submergé par les possibilités.
Bon à savoir : instaurez de la douceur dans sa chambre
Pour apprendre, votre enfant aura besoin de calme et de sérénité. Privilégiez donc dans sa chambre des matières naturelles ainsi que des couleurs douces.
À chaque objet sa place et chaque chose à sa place
Pour aider votre enfant à être autonome, mettez en place un système de rangement cohérent. Aussi bien pour les vêtements que les jouets, rangez ensemble les mêmes catégories d’objets. Toutes les petites voitures vont dans le même bac, idem pour les pièces de Lego, ou encore les chaussettes pour la partie dressing. Votre enfant s’y retrouvera plus facilement et il arrivera à se concentrer sur une seule activité.
Créez un environnement propice à l’apprentissage et à l’autonomie grâce à la philosophie Montessori. Suivez nos conseils pour aménager une chambre dans laquelle votre enfant se sentira bien et évoluera vite. Retrouvez sur le blog de Lunii tous nos conseils pour accompagner votre enfant dans son développement.