Top 5 des actions LuniiFriendly !

La raison d’être et les valeurs d’une entreprise sont au centre des préoccupations de leurs parties prenantes (clients, salariés, partenaires), une tendance lourde prise très au sérieux chez Lunii. Aussi, nous nous engageons à notre échelle dans une démarche durable et nous mettons tout en œuvre pour qu’elle se manifeste à tous les étages, en interne et vers notre communauté. Découvrez 5 de nos actions eco-friendly et LuniiFriendly 👇

Éco-conception de Ma Fabrique à Histoires

L’éco-conception de Ma Fabrique à Histoires est une envie de Lunii depuis sa création. Le premier prototype était d’ailleurs en bois, comme vous avez pu le remarquer dans cette interview !

L’éco-conception, késako ? Une démarche d’éco-conception réfléchit dès la phase de conception à respecter tout au long du cycle de vie du produit les principes du développement durable et de l’environnement.

Après une étude poussée réalisée par Joffrey, ingénieur en 3ème année en stage d’été, nous nous sommes rendu compte que différents éléments dans la conception du produit posaient question. Nous analysons actuellement le moyen de diminuer l’impact écologique et humain de Ma Fabrique à Histoires.

Ces impacts se traduisent par des effets sur :

  • le réchauffement climatique
  • l’épuisement des ressources naturelles (or, argent, etc.)
  • l’épuisement du combustible fossile

→ Le but de ces études est de diminuer l’utilisation de ces ressources. Les prochaines versions de Ma Fabrique à Histoires seront travaillées dans ce sens. Nous accordons une importance centrale aux demandes d’améliorations techniques suggérées par notre communauté, il en va de même pour notre planète !

Nous reviendrons sur ce sujet, qui mérite davantage d’explications, dans un prochain article.

Les Joyeux Recycleurs

“2/3 de nos déchets sont enfouis ou incinérés à défaut d’être recyclés !”

Une entreprise produit un volume important de déchet, un problème dont nous avons pleinement conscience chez Lunii. Notre volonté est bien évidemment de les réduire, mais aussi et surtout de nous assurer que le recyclage est garanti ! C’est pourquoi nous faisons appel aux Joyeux Recycleurs pour organiser le recyclage de nos papiers, cartons, bouteilles en plastique et en verre ainsi que notre marc de café.

Grâce à eux, nos déchets sont collectés toutes les deux semaines, notre recyclage est certifié et nous faisons un geste pour l’insertion sociale. En effet, non seulement Les Joyeux Recycleurs versent des dons à l’association Ares pour chaque kilo de déchet collecté, mais ils accompagnent aussi des salariés en fin de parcours d’insertion professionnelle. Plus d’infos sur leur site par ici.

Ateliers Tricot pour les Sans-Abri

Depuis 2011, le Tricot pour les Sans-Abri se retrouve pendant un semestre pour tricoter des cols, des écharpes, des bonnets ou des mitaines destinés aux populations qui dorment à la rue. Lors du premier rendez-vous, les bénévoles récupèrent les pelotes données par des particuliers pour qu’elles soient tricotées. Une fois tricotés, les ouvrages sont alors récupérés par Vincent, responsable des maraudes du Secours Populaire à Paris. Il les répartit selon les différentes maraudes organisées 6 soirs par semaine. Plus d’informations par ici concernant ces maraudes. Les ouvrages tricotés sont également présents dans les cadeaux de Noël offerts aux sans-abri par le Secours Populaire.

Dans ce cadre, un groupe de tricoteuses s’est constitué chez Lunii depuis octobre 2018. En attendant la saison 2019-2020, nos merveilleuses tricoteuses continuent d’apprendre et de réaliser leurs plus beaux points pour préparer l’hiver. Plus d’informations par ici.

Coursiers à vélo

Depuis notre déménagement nous avons pris le parti de faire appel à l’entreprise Urban Cycle pour assurer nos courses dans la capitale française. Comme le nom l’indique, les coursier·e·s d’Urban Cycle circulent à vélo réduisant de fait notre impact environnemental. D’autant que depuis 2006, Urban Cycle s’est lancé, avec l’appui de l’ADEME, dans une démarche d’éco-conception du service de course à vélo.

Nous avons également choisi Urban Cycle car nous nous associions ainsi à une entreprise respectueuse de son équipe : tou·te·s les employé·e·s sont en CDI, pas d’auto-entrepreneur, ce qui est assez rare dans ce secteur pour le souligner, et une condition indispensable au respect des droits sociaux des coursier·e·s . Enfin, les coursier·e·s ne sont pas payé·e·s au bon mais avec une rémunération fixe afin de limiter leur prise de risque et de mieux garantir leur sécurité ! Un aspect primordial pour nous. Plus d’informations par ici.

Réduction de nos déchets en interne

Parce que le plastique est un fléau aujourd’hui, nous avons mis à disposition de l’équipe et de nos invité·e·s des fontaines à eau et deux machines à café alimentées en grains de café issu de l’agriculture biologique et équitable. Dans la même réflexion durable pour limiter l’usage des gobelets en plastique ou en carton, nous les avons remplacés par des mugs et des verres en verre.

Une liste évidemment vouée à s’allonger au fil du temps et de nos efforts ! Le sujet de l’écologie sera également mis en avant dans deux albums d’histoires cet été. Encore un peu de patience…