Lunii et l’usine BMS Circuits : le début d’une belle histoire

Après avoir fait la connaissance ici de l’usine BMS Circuits, nouvelle maison de fabrication de Ma Fabrique à Histoires, parlons plus en détail de cette collaboration qui a permis à notre produit phare d’être fabriqué en France.

D’après les réponses d’Eric Auritch, Responsable Grands Comptes chez BMS Circuits.

Lunii et ALL Circuits, de 2017 à aujourd’hui…

Nous croiriez-vous si l’on vous disait que nous avons d’abord rencontré l’équipe de BMS Circuits en plein cœur du désert américain ? Improbable, dites-vous ? Pas tellement… De fait, voilà plusieurs années qu’ALL Circuits est présent au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas et qu’il accompagne Business France dans le financement et le dénichage de startups innovantes dans les produits connectés à destination du grand public. Promouvoir des entreprises françaises et les accompagner dans la fabrication de leurs produits en France passionne particulièrement les équipes d’ALL Circuits. Vous vous en doutez, c’est à cet événement que nous rencontrons ALL Circuits en 2017. Qui aurait cru que cette rencontre coïnciderait avec le rapatriement de notre production quelques années plus tard ?

En 2019, notre projet de rapatriement de la production de Ma Fabrique à Histoires de la Chine vers la France se dessine. Nous reprenons donc contact avec ALL Circuits, qui est immédiatement conquis par notre démarche écoresponsable, notamment réalisée sur le produit (à découvrir par ici).

Ayant déjà l’expérience requise pour mener ce projet à bien, l’usine BMS Circuits était prête à relever le défi avec Lunii. Les équipes étaient d’ailleurs réellement enthousiastes dans ce projet. Notre boîte à histoires était prête à connaître une nouvelle vie en France. La suite de l’histoire de Lunii était sur le point de s’écrire…

Quelles ont été les différentes phases de préparation à la production de Ma Fabrique à Histoires chez BMS Circuits ?

Avant de se lancer, il était primordial d’étudier la faisabilité d’un tel projet. En effet fabriquer en France à un coût équivalent ou légèrement supérieur est loin d’être garanti. Par exemple, l’ancienne version de Ma Fabrique à Histoires produite en Chine ne pouvait être fabriquée telle quelle en France et commercialisée au même prix public. Une revue complète de notre boîte à histoires était indispensable avant de valider la production dans l’Hexagone. Repenser l’assemblage pour qu’il soit le plus simple possible nous a ainsi permis d’optimiser le coût de la main d’œuvre, qui est, vous vous en doutez, plus élevée en France, qu’en Chine. La seconde phase s’enclenchait. 

À ce stade, un travail en étroite collaboration avec BMS Circuits, Kickmaker, notre agence d’industrialisation, et nous débutait. L’objectif ? Apporter les solutions techniques nécessaires à une fabrication simple avec une part de MOE (maîtrise d’œuvre) réduite. C’est également lors de cette étape que le travail sur l’écoconception de Ma Fabrique à Histoires a été concrètement intégré au projet de rapatriement de la production en France selon le cahier des charges que nous avions précédemment réalisé.

Il faut savoir que tous les choix lors de la conception auront un impact, positif ou non sur la fabrication qui débutera quelques mois après. L’expertise de l’usine aux prémices du projet est donc capitale.

La troisième phase est un passionnant travail qui permet de développer l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation de cette fabrication telle qu’elle a été imaginée lors des précédentes phases. À titre d’exemple, citons la ligne automatique d’intégration, de test et d’emballage développée spécifiquement pour Lunii ou encore la conception et la fabrication des moules pour la réalisation des coques bleu-vert symboliques de Lunii.

La quatrième phase correspond à la qualification des opérations successives réalisées dans la chaîne de fabrication afin de garantir que tout produit sorti de l’usine est correctement fabriqué et testé.

Et pour la dernière étape avant la vie série, l’équipe de BMS Circuits a ajusté ses moyens de production et la formation des opérateurs avant la montée en cadence des volumes.

Quels sont les métiers nécessaires pour produire Ma Fabrique à Histoires ?

Les métiers intervenant dans un projet d’industrialisation comme celui de Ma Fabrique à Histoires sont nombreux. En effet, pour réaliser les différentes activités avant la vie série, une trentaine de personnes ont été amenées à travailler sur le projet.

En tête de pont, nous retrouvons un chef de projet qui organise toutes les tâches et cadence les activités suivant un planning construit par l’usine.

Dans son équipe, le chef de projet est accompagné :

  •       D’un ingénieur qualité qui va travailler sur les risques lors du processus de fabrication ;
  •       D’un méthodiste qui définit et met en œuvre les postes opérateurs ;
  •       D’une équipe multi-compétences pour le développement et la mise au point des moyens de pose des composants électroniques ;
  •       Des techniciens de test pour le développement des moyens de contrôle en ligne de production ;
  •       Des développeurs informatiques pour la gestion globale de la traçabilité d’un produit ;
  •       D’un ingénieur fin de ligne automatisée pour la spécification et le suivi de la réalisation de la ligne d’intégration automatisée ;
  •       D’une acheteuse pour identifier les fournisseurs et préparer l’approvisionnement des matières premières, notamment les composants électroniques.

En complément, d’autres métiers interviennent, comme : un gestionnaire commercial, des approvisionneurs, un ordonnanceur, un technicien qualité, des opérateurs et leaders de production, un routeur, un logisticien… Autant de personnes essentielles à ce projet !

Une dernière anecdote sur notre « nouvelle » boîte à histoires ?

Un élément marquant très représentatif est la forme de la carte électronique et tous les trous présents dessus qui font penser à du « gruyère ». Ces trous permettent de limiter le nombre de vis à l’intérieur de Ma Fabrique à Histoires, passé de 16 à 4 sur la nouvelle version du produit. Cette idée folle a été pensée par BMS Circuits, réalisée par Kickmaker et finalement validée par Lunii.

Pour Eric Autrich, au regard du bilan du chemin parcouru entre l’ancienne version de Ma Fabrique à Histoires et le produit fabriqué en France, le travail collaboratif réalisé entre BMS Circuits, Kickmaker et nous a été exceptionnel. Un fort engagement de toutes les parties impliquées dans ce rapatriement de production a permis au produit d’être éligible à la fabrication en France.

Vous en savez désormais plus sur cette belle collaboration qui a vu le jour entre ALL Circuits et Lunii, permettant ainsi à Ma Fabrique à Histoires d’être produite en France.

Ma Fabrique à Histoires fabriquée en France est en vente sur notre siteElle est pour l’instant uniquement disponible en France métropolitaine. Vous pourrez la retrouver dans les autres pays dans les prochains mois.