Quelles sont les 3 étapes de fabrication de Ma Fabrique à Histoires ?

Vous le savez, Ma Fabrique à Histoires est désormais produite en France, dans l’usine BMS Circuits à Bayonne. Ce que vous ne savez peut-être pas, ce sont les différentes étapes qui permettent de créer cette nouvelle Fabrique à Histoires écoconçue.

Article écrit grâce aux explications de Cyril Agay, Chef de Projet chez BMS Circuits.

Prémices : intégration de l’écoconception dans la production

Lors de l’analyse du cycle de vie de Ma Fabrique à Histoires réalisée en 2019, nous avons cerné comment réduire les impacts environnementaux de notre produit. En priorité, nous devions nous attaquer à sa fabrication. Par exemple, la fabrication des composants électroniques (carte, écran,…) est un enjeu majeur, l’extraction des matières et leur mode de fabrication posent de sérieuses questions. C’est pourquoi, nous avons notamment simplifié la carte électronique. Cela dit, notre boîte à histoires reste aussi facilement démontable par nos clients ou notre SAV en cas de défaillance.

Ces améliorations sont évidemment une première étape dans ce projet d’écoconception de Ma Fabrique à Histoires, qui s’inscrit dans notre démarche responsable globale. D’autres axes seront travaillés dans le futur, que ce soit sur Ma Fabrique à Histoires ou les prochains produits Lunii !

Découvrez ci-dessous les trois étapes de fabrication de notre produit 👇

Première étape : la ligne CMS

Notre carte électronique va commencer son merveilleux voyage dans la ligne CMS. La ligne CMS, ou “Composant Monté en Surface”, permet de créer et de donner vie à la carte électronique de Ma Fabrique à Histoires, ce fascinant labyrinthe sur fond vert qui rassemble et relie les composants électroniques de toutes les formes. Une fois ces circuits imprimés insérés dans la machine, une gravure laser va attribuer un numéro individuel à chacune des Fabriques à Histoires, ce qui permettra de la suivre lors de toutes ses étapes de vie.

Commence ensuite la sérigraphie, où l’on applique de la crème à braser, une sorte de pâte à souder, sur la carte afin d’y coller les composants électroniques. Des phases de contrôle sont présentes à de nombreuses étapes de la production afin de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs sur la carte et, le cas échéant, écarter impitoyablement la carte défectueuse.

Notre petite carte passe ensuite par trois machines de pose CMS. Celles-ci récupèrent les composants et les positionnent un à un sur la carte électronique en fonction du programme défini en amont par les équipes. Une fois ces éléments posés, les cartes passent dans un grand four qui va monter petit à petit en température puis redescendre afin de figer les éléments sur la carte.

Une étape de contrôle est à nouveau nécessaire afin de vérifier que chaque composant a trouvé sa (bonne) place puis de les tester une à une pour vérifier leur bon fonctionnement. Vous venez de vivre la naissance du logiciel de Ma Fabrique à Histoires, ses premiers pas pour devenir fonctionnelle et ensuite être capable de raconter de belles aventures en quelques tours de molette.

Deuxième étape : la vague sélective

Vous verrez, une vague n’aura plus jamais la même signification pour vous après cette seconde étape…

Lors de cette phase, l’opérateur va poser manuellement les éléments qui ne peuvent pas être placés lors de l’étape précédente, car ils traversent la carte électronique. La carte est ensuite chauffée et soudée avec la précision d’un horloger. Étant donné l’absence de vérification à l’intérieur de la machine, cette dernière va permettre de rapatrier la pièce à l’opérateur, qui va vérifier que le composant est correctement soudé (d’où la vague qui s’en va et qui revient… vous comprenez ?).

Dernière étape : intégration et emballage de Ma Fabrique à Histoires

Lors de cette ultime étape Ma Fabrique à Histoires est assemblée, pour bientôt prendre vie et mener à bien sa mission : raconter de belles aventures aux enfants…

Les cartes électroniques sont découpées, c’est parti pour l’intégration et l’insertion de la molette de son ainsi que de la carte SD contenant les 48 histoires de nos célèbres héros : Suzanne et Gaston. Le haut-parleur, la batterie et l’écran sont ensuite branchés à la carte électronique. Cette dernière est alors intégrée à la coque bleu-vert représentative de Lunii.

Les trois boutons qui permettent de naviguer sur Ma Fabrique à Histoires trouvent leur place sur la coque supérieure. Le boîtier est ensuite refermé et automatiquement vissé.

Bien sûr, pour terminer, Ma Fabrique à Histoires n’a pas fini de subir des vérifications : volume sonore, écran, rotation des boutons et appui des boutons, tout y passe ! Une fois que notre boîte à histoires a réussi avec succès cette phase de contrôle, elle est emballée puis préparée pour l’expédition chez notre logisticien situé à Colmar.

Et voilà ! Après ces trois étapes, Ma Fabrique à Histoires est prête à arriver entre les mains des petits Luniiens.

Ma Fabrique à Histoires fabriquée en France est en vente sur notre siteElle est pour l’instant uniquement disponible en France métropolitaine. Vous pourrez la retrouver dans les autres pays dans les prochains mois.