Et si cette année, pour Noël, vous oubliiez les calendriers de l’Avent industriels en fabriquant le vôtre avec vos enfants ? Lunii vous donne ses meilleures idées à confectionner chez vous. C’est parti !
Un calendrier de l’Avent, pour quoi faire ?
Un calendrier de l’Avent permet à vos enfants d’attendre Noël. C’est un bon outil pour compter les jours. Vous pouvez chaque jour demander à votre enfant soit de compter les jours restants, soit le nombre de jours déjà passés. Il est aussi utile pour apprendre la patience aux enfants. Leur montrer que cela vaut le coup d’attendre quelques semaines pour obtenir ce dont on a envie.
Toutes les bonnes raisons de la fabriquer soi-même
En choisissant de fabriquer un calendrier de l’Avent avec vos enfants, vous passerez d’agréables moments en leur compagnie. Vous pourrez réfléchir ensemble à ce que vous souhaitez confectionner en regardant des idées DIY de calendriers de l’Avent, puis les emmener pour acheter le nécessaire. Il n’y a donc pas que l’étape de fabrication. Les loisirs créatifs sont un bon moyen de développer son imagination et de laisser s’exprimer son côté artistique. Il s’agira d’un moment sans écran pour vos enfants.
Autre avantage du calendrier de l’Avent home made, vous pouvez le personnaliser à 100%. Aussi bien au niveau du design que de son contenu. Vous pourrez facilement faire un peu de récup chez vous pour le confectionner, et cela ne vous coûtera pas très cher.
Bon à savoir : Mettre en place un petit rituel
Chaque jour, profitez de l’ouverture de la case du calendrier de l’Avent pour mettre en place un petit rituel. Ouvrez la case tous les jours au même moment avec votre enfant et profitez de sa joie en découvrant son contenu.

Notre Top 5 des meilleures idées DIY de calendrier de l’Avent
Vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour confectionner votre calendrier de l’Avent DIY ? Voici quelques suggestions.
- Le sapin en rouleaux de papier toilette
Ne jetez plus les rouleaux de papier toilette. Gardez-les et assemblez-en 24 afin de représenter un sapin de Noël sur une planche de carton. Vous pouvez ensuite les peindre avec votre enfant en vert pour rappeler l’arbre. N’hésitez pas à ajouter quelques décorations en utilisant par exemple une vieille guirlande, ou bien quelques paillettes. Pour refermer les cases, vous pouvez prendre du papier crépon ou du papier kraft. N’oubliez pas de noter les chiffres pour chaque jour.
- Les petites enveloppes à accrocher au sapin
On a souvent chez soi de vieilles enveloppes ou petites pochettes en papier qui traînent. Récupérez-en 24 que vous pouvez ensuite peindre ou bien décorer en collant du papier, des fils de laine et bien d’autres. Une fois que vous les avez garnies, à l’abri du regard de votre enfant, accrochez-les dans le sapin à l’aide de ficelle. Il suffira ensuite de décrocher celle du jour jusqu’au 24 décembre.
- Les petites boîtes surprises
Dans les boutiques de loisirs créatifs, ou sur internet, on trouve facilement des lots de boîtes en carton à prix attractif. Achetez-en 24 et décorez-les. Vous pouvez les peindre, les orner d’un joli sapin ou d’un bonnet de Père Noël. Vous pourrez ensuite les disposer sur un meuble ou un rebord de cheminée.
- Une structure en origami pour du relief
Vous aimez faire des origamis ? Initiez votre enfant à cet art japonais pour fabriquer votre calendrier de l’Avent. Vous aurez juste à acheter du papier coloré cartonné adapté aux origamis et à prendre un morceau de carton chez vous. Dénichez un tuto pour réaliser des triangles en relief et faites-en 24. Vous pourrez y placer les surprises et coller les triangles sur le support en carton.
- La guirlande Rennes de gobelets en carton
Il reste des gobelets de la dernière fête d’anniversaire d’un de vos enfants ? Alors utilisez-les pour votre calendrier de l’Avent home made. S’ils sont bruts en carton brun, c’est parfait ; sinon, peignez-les en marron. Vous aurez besoin de gommettes « œil », ainsi que de feutre rouge pour faire le nez des rennes, et de feutre marron pour les bois. Reliez ensuite les gobelets à l’aide d’une ficelle. Vous pouvez les garnir et les numéroter.
Avec quoi garnir votre calendrier de l’Avent DIY ?
Une fois le calendrier de l’Avent confectionné, remplissez-le à l’abri du regard de votre enfant pour qu’il soit surpris lors de l’ouverture des cases. Vous avez le choix quant au remplissage et pouvez vous faire plaisir. Vous pouvez y placer des chocolats ou petits bonbons, c’est un classique. Il est également possible de mettre des petits jouets, par exemple, qui constituent un ensemble une fois qu’ils ont tous été découverts.
Si votre enfant sait lire, rien de tel que des petits mots gentils ou bien des blagues. Pour prolonger les instants de partage avec votre enfant, vous pouvez glisser des livres audio Lunii Ma Fabrique à Histoires dans le calendrier de l’Avent. Il vous suffit de télécharger en amont de nouvelles histoires à découvrir le soir de l’ouverture de la case avec votre enfant. Par exemple, au moment du coucher.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre pour créer un calendrier de l’Avent qui plaira à vos enfants. Et si vous n’avez pas le temps de fabriquer votre propre calendrier de l’Avent, découvrez Mon Calendrier à écouter créé par les équipes Lunii. Vous retrouverez sur le blog de Lunii de nombreuses activités et DIY à faire avec vos enfants.