Nous sommes entourés d’écrans. Qu’on les utilise pour le travail, les loisirs, ou encore les tâches administratives, ils sont partout. Difficile alors de ne pas y exposer nos enfants. Mais il est possible de limiter et d’encadrer cette exposition. Voyons quel temps d’écran par âge accorder à des enfants.
Quels sont les risques d’une trop grande exposition aux écrans pour les enfants ?
Vous en entendez sûrement souvent parler, les écrans sont mauvais pour les enfants. Mais quels sont exactement leurs effets indésirables ? Avant l’âge de 3 ans, les écrans peuvent être néfastes au développement de l’enfant. Même s’il semble captivé, il sera pourtant passif devant l’écran. Celui-ci ne le stimulera pas, contrairement à son environnement et aux jeux qui l’entourent. Les écrans diffusent des images en 2 dimensions et ces dernières ne sont pas à taille réelle. L’enfant aura du mal à percevoir la vraie taille des choses. On déconseille par ailleurs fortement les images en 3D aux enfants de moins de 5 ans. Elles causent de la fatigue visuelle et peuvent abîmer leurs yeux.
Comme pour les adultes, une exposition aux écrans le soir nuira à l’endormissement. La lumière bleue qu’ils dégagent stimule les récepteurs de la rétine. Ils envoient alors à l’horloge biologique un signal « de jour ». Cela perturbe les phases d’endormissement et décale le sommeil.
Tableau des temps d’écran par âge recommandés
Pour protéger au mieux vos enfants, respectez les temps d’écran par âge ci-dessous :
Âges | Temps d’exposition |
Avant 3 ans | Maximum 10 min |
De 3 à 6 ans | 20 minutes |
De 6 à 9 ans | 30 à 45 minutes |
De 9 à 12 ans | 1 heure |

Privilégier la qualité et communiquer
Même si vous pouvez limiter l’exposition de vos enfants aux écrans, il est quasiment impossible de les empêcher d’en regarder. Vous pouvez alors introduire progressivement les écrans selon l’âge de vos enfants en suivant le tableau présenté plus haut.
- Avant 3 ans : pas d’écran dans la mesure du possible. À partir de 2 ans et demi, vous pouvez commencer à familiariser l’enfant avec des applications interactives ou des petits dessins animés courts et ludiques ;
- De 3 à 6 ans : il peut jouer à des jeux courts et qui vont le stimuler. Des applications en proposent, ou bien sur ordinateur. On déconseille les consoles personnelles, mieux vaut des jeux adaptés à l’âge et auxquels on peut jouer à plusieurs ;
- De 6 à 9 ans : à cet âge, vous pouvez faire découvrir internet à votre enfant. Il en aura besoin plus tard pour ses études ;
- De 9 à 12 ans : votre enfant est assez grand pour que vous lui parliez des risques d’internet et des réseaux sociaux. Ils sont désormais omniprésents et une grande partie de ses camarades y sera abonnée.
Quelle que soit votre politique à la maison sur le temps d’écran par âge, il est important que vous communiquiez avec votre enfant. Expliquez-lui pourquoi il ne doit pas en regarder pendant trop longtemps et surtout fixez les règles à l’avance. Prévenez-le dès le début du temps alloué pour qu’il ne soit pas surpris ou déçu. S’il regarde un épisode qui dépasse de 3 ou 5 minutes la durée prévue, laissez le programme jusqu’au bout pour éviter la frustration, en expliquant bien que c’est exceptionnel. Surveillez toujours ce que votre enfant regarde et restez dans la même pièce. Vous vous assurerez qu’il ne visionne pas des contenus non adaptés à son âge.
Bon à savoir : montrer l’exemple pour les encourager à éviter les écrans
Si vous êtes tout le temps face à un écran, smartphone, tablette ou ordinateur, sur votre temps libre, votre enfant aura envie de faire la même chose. Donnez-lui le bon exemple en faisant d’autres activités. Votre enfant voudra vous imiter et vous accompagner. Loin des écrans.
Aménager des temps sans écran
Un enfant qui s’ennuie aura envie de regarder des écrans. S’il est occupé, il y pensera beaucoup moins, voire plus du tout. Prévoyez donc chez vous des temps sans écran. Vous pouvez lire avec votre enfant. Cela développera son imagination. Les livres audio de Ma Fabrique à Histoires Lunii sont parfaits pour éloigner les enfants des écrans. Ils seront captivés par les histoires contées. Pour pouvez l’utiliser au moment du coucher pour aider votre enfant à s’endormir.
En journée, vous pouvez organiser des activités avec vos enfants. Sport en plein air s’il fait beau, mais aussi loisirs créatifs si vous restez chez vous. Proscrivez les écrans au moment des repas. Cela doit être un rendez-vous convivial où les membres de la famille peuvent discuter et échanger. Par ailleurs, un enfant exposé à un écran à table ne fera plus attention à ce qu’il mange et effectuera des gestes machinaux, sans prendre de plaisir.
Dès leur plus jeune âge, protégez vos enfants des écrans en limitant leur temps d’exposition. Privilégiez les activités ludiques comme la lecture ou le sport. Retrouvez sur le blog toutes nos idées d’activités et de DIY pour les enfants.