Vampires, sorcières, squelettes et diablotins s’apprêtent à faire leur grand retour le 31 octobre prochain… Préparez-vous à passer un moment terrifiant à l’occasion d’Halloween ! Comme chaque année, à la fin du mois d’octobre, cette fête païenne est idéale pour faire plaisir à vos enfants et laisser parler leur créativité. Envie de réaliser une déco ludique ? De fabriquer vos propres costumes ? Nous vous livrons quelques conseils pour réussir tous vos DIY Halloween.
DIY Halloween décorations : une déco façon maison hantée
En ce mois d’octobre, votre décoration prend des airs de maison hantée. Pour y parvenir, n’hésitez pas à multiplier les petits éléments de déco partout, dans toutes les pièces. Et, bonne nouvelle, il est très facile de faire participer vos enfants.
Des bougies sanguinolentes
En réutilisant des bougies déjà entamées, vous êtes certain d’obtenir un résultat parfait. Il vous suffit d’aider vos enfants à verser de la cire chaude, rouge sur le pourtour de vos bougies blanches entamées.
Des toiles d’araignée en coton-tige
Grâce à de la colle et à quelques cotons tiges en carton, vos enfants sont capables de fabriquer de parfaites toiles d’araignée :
- imprimez un modèle de toile d’araignée pour servir de guide aux plus petits ;
- aidez chaque enfant à placer les 6 cotons tiges pour réaliser le motif d’étoile à 6 branches ;
- ajoutez une nouvelle fois 6 cotons tiges pour fermer les extrémités ; puis, à nouveau quelques éléments à l’intérieur de la structure pour créer des hexagones de plus en plus petits.
DIY Halloween costumes : des déguisements pour les petits comme pour les grands
Impossible de faire l’impasse sur les déguisements pour Halloween. Il s’agit de l’élément clé de la journée, celui qui fait toute la différence. Pour l’occasion, vous devez donc frapper fort et réaliser avec vos enfants, pourquoi pas, un DIY Halloween costume capable d’impressionner tous les voisins. Pour ce faire, inutile de dépenser des fortunes. Il vous suffit de réunir quelques éléments de matériel et de vous lancer.
Comment réaliser un masque d’Halloween « dia de los muertos » ?
À la fois terrifiant et coloré, ce thème est idéal pour Halloween. Il permet aux enfants de s’approprier une tradition mexicaine et de se déguiser sans trop avoir peur. Il est particulièrement facile à fabriquer :
- munissez-vous de deux assiettes blanches en carton, de colle, de feutres de couleur et de papier de soie ;
- découpez la première assiette en forme de crâne, puis la seconde en forme de mâchoire pour réaliser la tête du squelette ;
- collez ces deux éléments l’un sur l’autre ; percez les yeux, puis deux trous de chaque côté pour y passer un élastique ;
- dessinez les orbites en noir, puis décorez le reste des assiettes comme vous le souhaitez ;
- n’hésitez pas à fixer quelques fleurs sur le haut du masque pour rester dans le thème. Vous pouvez les fabriquer à l’aide du papier de soie.
Comment réaliser un costume de momie ?
Plus original que la sorcière ou le vampire, le déguisement de momie est plutôt simple à réaliser :
- il suffit de rassembler des bandes de tissu blanc de 7 à 8 cm de large et de près d’un mètre de long ou un chemin de table de la même couleur, un pinceau et du maquillage blanc ;
- nouez ensuite les bandes entre elles et froissez-les. Comptez 7 à 8 bandes pour un enfant de 5 ans, davantage pour les plus âgés ;
- enroulez-les depuis les jambes vers le haut du corps, puis attachez-les au niveau de son ventre et de ses épaules. N’hésitez pas à lui faire porter un collant blanc, ainsi qu’un tee-shirt de la même couleur pour bien coller au thème ;
- terminez en appliquant du maquillage blanc sur les zones exposées de son corps : visage, main, cou.
Bon à savoir : Découvrez comment rendre ce costume phosphorescent
Grâce à une peinture particulière, dite phosphorescente, il vous est possible de peindre des lignes sur chaque bande de tissu. Une fois sèche, cette peinture brille sous l’effet de la lumière UV, pour un résultat vraiment réussi !
DIY Halloween : un seau à bonbons terrifiant
Si le costume à son importance, les accessoires en ont tout autant. Pour réaliser le parfait DIY Halloween costume, pensez à y ajouter quelques accessoires faits maison, comme un seau à bonbons. L’occasion d’occuper les enfants et de les intéresser à des activités manuelles :
- prévoyez un petit seau en métal pour chacun, du papier cartonné coloré, un pistolet à colle chaude et des perforatrices ;
- chaque enfant peut découper des yeux, un sourire diabolique, etc., dans le papier cartonné, puis les coller sur le seau. Il peut s’aider, pour ce faire, de perforatrices de formes diverses.
Grâce à ces quelques idées de DIY Halloween, vous êtes prêt à fêter ce grand moment de l’automne. Vos enfants seront ravis de chasser les bonbons, ainsi que de participer à la conception de leur costume et de la décoration. Retrouvez toutes nos idées de DIY à réaliser avec vos enfants sur le blog de Lunii.