Des rêves plein la tête, des idées par milliers… les enfants ne manquent pas d’imagination. Capables de s’inventer des histoires, de créer des mondes imaginaires aux nombreux détails, ils surprennent souvent leurs parents par leur richesse intérieure, par leur inventivité. Quelle chance ! Voilà une faculté à encourager au maximum. Pour y parvenir, nous vous soufflons ici 10 activités ludiques capables de stimuler la créativité de votre enfant.

De la peinture au doigt pour les plus petits

Faire sa propre expérience de la couleur, créer de nouvelles formes permet de booster la créativité de l’enfant. En mélangeant les teintes, en manipulant la peinture avec les doigts, il explore de nouvelles sensations.

Pour les plus grands, passez à la vitesse supérieure. Sur une toile placée sur le sol, permettez-leur de peindre avec leur corps. Fou rire garanti pour toute la famille.

Travailler son imagination visuelle avec des histoires

Après lui avoir lu une histoire ou après l’avoir écoutée, proposez à l’enfant de décrire les personnages. Aidez-le à imaginer la couleur des cheveux, les traits du visage, les vêtements, les accessoires. La créativité de l’enfant est ici maximale. Vous pouvez également l’encourager à imaginer une fin différente, etc.

Dessiner ses rêves d’enfant

Vos enfants se souviennent de leurs rêves ? Aidez-les à leur donner vie sur le papier. À l’aide de feutres, de crayons de couleur ou de peinture, leurs songes deviennent réalité. Une autre version de cette activité utilise la musique. Diffusez, par exemple, leur morceau préféré et demandez-leur de le dessiner. Le résultat pourrait vous surprendre.

Créer des marionnettes et imaginer une histoire

Pour amuser vos enfants, les marionnettes sont une valeur sûre. Si vous disposez de quelques personnages à la maison, encouragez les petits à créer leur histoire. Si vous n’en possédez pas, aidez-les à les fabriquer à l’aide de chutes de tissu et de quelques morceaux de bois.

Jouer de la musique et éveiller ses sens

Les activités artistiques encouragent la créativité de l’enfant, permettent de faire travailler les sens des petits. Ils renforcent leur sens du toucher, mais aussi celui de l’ouïe. Ils développent également d’autres compétences, comme celles de l’improvisation, de la motricité ou de l’inventivité. Si le rendu n’est pas toujours mélodieux, laissez-les tout de même expérimenter les sons.

Découvrez Ma Fabrique à Histoires, la conteuse interactive pour les enfants de 3 à 8 ans.

Dessiner à partir de taches d’encre

Pour développer la créativité de l’enfant, proposez-lui par exemple de dessiner avec de l’encre :

  • Il dépose une goutte d’encre sur le papier.
  • Il souffle ensuite dessus avec une paille jusqu’à obtenir un résultat qui lui plaît.
  • Vous pouvez lui proposer de réaliser une forme particulière ou le laisser souffler au hasard. Dans ce deuxième cas, encouragez-le ensuite à donner du sens à sa tâche.

Écrire sa propre histoire

Incarner un auteur de romans est également une manière ludique de booster sa créativité. Si vos enfants sont en âge de rédiger quelques lignes ou quelques pages de cahier, encouragez-les à inventer une histoire. Pour les aider, fixez avec eux les contours du récit : le cadre, les principaux personnages, l’époque. Laissez-les ensuite tout imaginer.

Prendre le temps d’observer les nuages

Allongés dans l’herbe, le nez en l’air, vous profitez d’une belle journée pour partager des moments de complicité avec vos enfants. Pourquoi ne pas utiliser ces instants pour faire travailler leur créativité ? Il suffit de leur demander d’observer les nuages pour y découvrir des formes, des objets, des animaux ou des personnages. Leur imagination pourrait même vous surprendre.

Fabriquer des nuanciers originaux

Le nuancier est un outil indispensable pour tous les peintres. S’il est utile, il peut néanmoins être original. Surtout lorsque vos artistes fourmillent d’idées ! Pour les étapes :

  • Placez une feuille ou un support devant chaque enfant.
  • Demandez-leur de réaliser de petites zones de couleur à sa surface.
  • Faites ensuite travailler la créativité des enfants en les priant de trouver un nom poétique, amusant ou original à chaque teinte.

Rendre les promenades plus amusantes

Dans la forêt, en pleine campagne, la nature vous offre un formidable terrain de jeu. Pour amuser les petits et booster la créativité des enfants, à vous d’imaginer des aventures insolites, des activités originales. Vous avez l’embarras du choix :

  • Demandez aux enfants de construire des cabanes pour les lutins des bois. Ils peuvent utiliser des branches, des feuilles ou tout autre élément naturel déniché dans les fourrés.
  • Encouragez-les à construire des personnages avec ces mêmes éléments. Pimentez le jeu avec un timer.
  • Collectez avec eux quelques feuilles ou branchages pour réaliser ensuite, à la maison, un tableau naturel, etc.

Loin d’être routinier, le quotidien vous offre de multiples opportunités de vous amuser. En gardant votre âme d’enfant et en encourageant les plus jeunes à imaginer des aventures insolites, vous boostez leur créativité. Avec peu d’éléments, vous pouvez faire ensemble de grandes choses. Retrouvez toutes nos idées pour développer la créativité de votre enfant.


NOS RECOMMANDATIONS DE LIVRES AUDIO ENFANT