Passez un agréable moment avec votre enfant tout en réalisant un joli objet déco en fabriquant un attrape-rêve. Il sera très content et fier de pouvoir ensuite l’accrocher dans sa chambre, au-dessus de son lit pour bien dormir.

Un attrape-rêve, à quoi ça sert ?

Commençons par parler de l’histoire des attrape-rêves. Elle est issue de plusieurs légendes indiennes, notamment une de la tribu huronne qui vivait au sud de l’Ontario au Canada. Elle raconte qu’un chasseur faisait de terribles cauchemars après une rencontre avec un animal féroce. Une nuit pourtant, il parvint à atteindre un sommeil paisible en s’endormant sous un arbre. À son réveil, il remarqua qu’il se trouvait sous une toile d’araignée et que c’était elle qui l’avait protégé des mauvais rêves. L’attrape-rêve sert donc à représenter cette toile d’araignée et à nous protéger des cauchemars.

En plus d’emprisonner les mauvais rêves dans sa « toile », l’attrape-rêve retient leur mauvaise énergie. Il concentre les bonnes vibrations pour les diffuser dans la pièce. De beaux symboles qui devraient plaire à votre enfant et qui lui donneront envie de confectionner son propre attrape-rêve. 

À partir de quel âge fabriquer un attrape-rêve avec son enfant ?

Il est possible de commencer les loisirs créatifs avec les enfants dès l’âge de 2 ans. Vous pourrez notamment faire de la pâte à modeler ou encore de la peinture avec les doigts. Pour confectionner un attrape-rêve avec votre bambin, attendez qu’il atteigne l’âge de 5 ou 6 ans. Il faudra qu’il ait assez de dextérité et de précision dans ses mouvements. De plus, avant cet âge, l’activité ne sera pas forcément intéressante pour lui et il risque de s’en désintéresser assez rapidement. 

Notre Top 3 des meilleurs tutos pour réaliser un attrape-rêve DIY

Ça y est, vous êtes décidé à créer votre propre attrape-rêve mais ne dites pas non un peu d’inspiration ? Voici quelques idées pour vous lancer.

  • Avec de la ficelle et des pompons

Vous aurez besoin d’un cerceau de carton rigide ou de bois pour la structure de base de votre attrape-rêve. Choisissez plusieurs couleurs de ficelle épaisse et enroulez-la selon votre envie autour du cerceau. Vous pouvez ensuite prendre d’autres couleurs de ficelle et les enrouler aléatoirement à l’intérieur du cercle afin de créer le motif. Pour les pompons, il vous suffit de couper un disque dans du carton et d’enrouler la ficelle sur toute la surface en repassant plusieurs fois. Coupez ensuite le fil du côté extérieur, vous avez votre pompon. Faites-en plusieurs et accrochez-les au cerceau.

  • Avec des plumes et du masking tape

Rappelez les origines de l’attrape-rêve en décorant le vôtre avec des plumes. Ici aussi, vous aurez besoin d’un cerclage en carton rigide ou en bois pour votre base. Choisissez diverses couleurs de scotch masking tape et enroulez-les autour du cerceau. Prenez du fil ou de la ficelle et accrochez des plumes à différentes hauteurs sous la base. Pour l’intérieur du cerceau, vous pouvez utiliser de la ficelle pour créer le motif de votre choix.

Notre idée récup :

Vous avez envie de confectionner un attrape-rêve le plus écolo possible ? Pour la base, faites avec des objets que vous avez déjà chez vous :

  • Avec une assiette en carton

Pique-nique ou goûter d’anniversaire, on a souvent des assiettes en carton qui trainent à la maison. Utilisez-en une pour créer la base de votre attrape-rêve DIY. Il vous suffit de couper l’intérieur et de ne garder que la « collerette » extérieur pour créer le cerclage. Vous pouvez ensuite décorer cette base selon vos envies. Il est possible de la peindre, d’ajouter des paillettes, de coller des gommettes ou des morceaux de ficelle, à vous et votre enfant de voir. Pour créer le motif intérieur, percez de petits trous dans la base pour faire passer du fil. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les éléments décoratifs du bas comme des plumes, des perles, ou juste des morceaux de ficelle colorée.

Fabriquer un attrape-rêve avec son enfant DIY

Découvrez Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive pour les enfants de 3 à 8 ans.

Intégrer l’attrape-rêve à la routine du coucher

Une fois que votre attrape-rêve est confectionné, vous pouvez le suspendre dans la chambre de votre enfant, de préférence au-dessus de son lit ou bien juste à côté. Il sera un très bon outil pour rassurer votre enfant et qu’il se sente protégé des cauchemars. La routine du coucher est très importante pour aider un enfant à s’endormir. Avant de passer au moment histoire en écoutant un livre audio Lunii avec Ma Fabrique à Histoires, touchez l’attrape-rêve avec votre enfant pour qu’il retienne tous les mauvais rêves. Cela pourra aider à détendre et rassurer votre enfant pour la nuit. 

Passez un agréable moment avec votre enfant en fabriquant un attrape-rêve à deux. Il pourra laisser s’exprimer sa créativité et sera content de pouvoir fièrement accrocher sa création dans sa chambre. Retrouvez sur le blog de Lunii toutes nos idées de DIY à réaliser avec vos enfants.


Nos recommandations d’histoires audio enfant pour s’endormir