Voici une nouvelle activité pour amuser votre enfant et passer un bon moment ensemble : proposez-lui de créer lui-même sa tête de lit DIY. En plus d’occuper ses petites mains grâce à une activité manuelle, créative, cet atelier lui offre la possibilité de personnaliser sa chambre. Son espace nuit s’apprête à se transformer, permettant à votre enfant de vivre une véritable aventure. Soyez prêt ! Voici quelques conseils et des idées pour fabriquer votre propre projet.

Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.
Tête de lit DIY : un modèle lumineux
Très appréciée des petits, la tête de lit lumineuse les fascine autant qu’elle les rassure. Diffusant une douce lueur au moment du coucher, elle est empreinte de poésie, parfaite pour les faire sombrer dans le sommeil.
1ère étape : imaginez la conception de la tête de lit
Avant de retrousser vos manches, de vous lancer dans la réalisation de cette tête de lit, vous devez l’imaginer dans les moindres détails. De sa taille à sa forme, en passant par ses matériaux de conception, ne laissez rien au hasard. Prenez le temps de la dessiner, de bien mesurer l’espace disponible pour ensuite l’installer. N’oubliez pas de faire participer votre enfant à cette phase de conception.
2ème étape : Munissez-vous du matériel nécessaire
En plus de vous équiper d’une guirlande lumineuse, il vous faut l’accompagner d’un matériel adapté :
- Des plaques d’acrylique ou de contreplaqué ;
- Un mètre-ruban, une règle et un crayon ; une scie sauteuse ; une perceuse ; une guirlande lumineuse ;
- Du scotch double-face.
3ème étape : réaliser votre projet de tête de lit
Vient maintenant le moment de vous lancer ! Nous vous conseillons de travailler par étape, en confiant quelques tâches faciles à votre enfant :
- Aidez-le, par exemple, à tracer le patron sur du carton ou sur une grande feuille de papier. Vous obtenez alors un pochoir pour reporter ensuite les dimensions sur vos plaques définitives.
- Munissez-vous de la scie sauteuse pour les découper à la forme souhaitée.
- Réalisez ensuite de petits trous sur toute la surface du support.
- Si vous avez opté pour une plaque acrylique, retirez le film plastique. Pour le contreplaqué, laissez-le brut ou peignez-le dans la couleur de votre choix.
- Placez chaque LED de votre guirlande dans un trou et fixez le fil sur l’arrière de la plaque, à l’aide d’un scotch double-face.
- Vissez ensuite la tête de lit faite maison à l’aide de colle, de scotch double-face ou de vis.




Ma Fabrique à Histoires, c’est une bibliothèque de + de 300 livres audio spécialement conçus pour les enfants de 3 à 8 ans à télécharger !
Tête de lit DIY : un modèle en carton
Très créative, la tête de lit DIY en carton est aussi adaptée à la chambre de vos enfants. Plus facile à réaliser, elle sait faire travailler autant leur imagination que leur dextérité.
1ère étape : dessinez votre propre tête de lit
Comme pour le précédent tuto, cette tête de lit DIY débute par la réalisation d’un dessin ou patron. Encouragez votre enfant à définir une forme, puis aidez-le à déterminer la taille de son ouvrage, selon l’espace disponible au-dessus de son lit.
2ème étape : réunissez le matériel nécessaire
Pour parvenir à un beau résultat, vous devez récupérer un morceau de carton de grande taille. Propre, plat et sans écriture, il est alors prêt à être customisé. Munissez-vous aussi des éléments suivants :
- Une règle, un crayon, un mètre-ruban ; un cutter ou une bonne paire de ciseaux ;
- Du matériel de loisirs créatifs pour personnaliser la tête de lit : peinture, feutre, rubans, colle à paillette, perles… ;
- Des crayons et des pinceaux.
3ème étape : fabriquez vous-même la tête de lit
Avec tout le matériel nécessaire et un petit surmotivé à vos côtés, vous êtes prêt à débuter la phase de fabrication :
- Commencez par découper le carton selon la forme choisie. Si les bords ne sont pas lisses ou réguliers, vous pouvez les frotter avec une feuille de papier de verre.
- Posez ensuite le carton sur un support (pour protéger votre sol ou votre table). Votre enfant est invité à le peindre comme il le souhaite.
- Après un temps de séchage, proposez-lui d’ajouter les éléments décoratifs de son choix.
- Une fois terminée, fixez la tête de lit avec de la gomme fixante, des pointes ou des punaises. Elle pourra ainsi être facilement remplacée si votre enfant le souhaite.
Fabriquer ses propres objets est amusant et très pratique. En plus de développer son imagination, l’enfant se crée un environnement sur mesure, capable d’évoluer au fil de ses envies. Une bonne idée pour l’encourager à développer sa créativité.




Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.
Découvrez nos derniers articles :
- Offrir des livres aux enfants : comment bien les choisir ?Découvrez comment trouver et choisir des livres adaptés à l’âge de l’enfant à qui vous souhaitez faire un cadeau.
- Les meilleurs livres audio pour aider les enfants à développer leur confianceEntre narration captivante ou histoires inspirantes, découvrez notre sélection de livres audio pour booster la confiance en soi d’un enfant.
- Sélection de livres audio du mois de septembreSeptembre sonne l’heure de la rentrée des classes. Découvrez les nouveaux livres audio à ajouter dans leur boîte à histoires.