L’acquisition de l’autonomie est un des enjeux cruciaux dans l’éducation des enfants.  C’est un enseignement de longue haleine qu’il faut accompagner aussi bien de patience que de bienveillance. De nombreux petits gestes et encouragements permettront à votre enfant de devenir plus indépendant. Dès le plus jeune âge, le tableau de routine Montessori les aide à apprendre, à s’épanouir dans leur quotidien pour mieux le comprendre.

Qu’est-ce qu’un tableau de routine Montessori ?

En version semainier ou journalière, cet outil éducatif et ludique permet aux enfants de visualiser les différents événements rythmant leurs journées. Vous pouvez utiliser un tableau de routine Montessori dès le plus jeune âge, car il emploie des images. Elles représentent différentes actions de leur journée. Du réveil au petit-déjeuner en passant par la pause pipi : tout est affiché sur son tableau. Il devient plus simple pour votre bambin d’accomplir toutes ces missions du quotidien seul. Le contenu d’un tableau de routine Montessori évolue en fonction de l’âge de votre enfant. En grandissant, les tâches ménagères ou la préparation des affaires pour l’école font leur apparition. Grâce à cet emploi du temps, l’enfant sait ce qui l’attend. Son côté rassurant limite ses protestations lorsque vous lui demandez de réaliser certaines choses inscrites à son tableau. Jour après jour, il gagne en confiance et en autonomie

Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.

Le tableau des routines de June and Jane

Confectionné en bois, ce tableau de routine Montessori comprend une ligne pour le matin et une autre pour le soir. Les différents temps de la journée sont illustrés par des dessins. Chaque symbole est surmonté d’une petite tige en bois sur laquelle votre enfant accroche l’un des smileys fournis une fois sa mission accomplie. Pour la routine du matin, les actions sont les suivantes : 

  • Se réveiller ;
  • Prendre le petit-déj ; 
  • Se brosser les dents ;
  • S’habiller ; 
  • Aller aux toilettes ;
  • Mettre un manteau ;
  • On sort.

Le soir, 7 autres tâches attendent votre bout de chou : 

  • Se doucher ; 
  • Se mettre en pyjama ;
  • À table ;
  • Se brosser les dents ; 
  • Lire une histoire ;
  • Aller aux toilettes ;
  • Faire dodo.

Votre enfant peut l’utiliser dès 3 ans. 

Ma Fabrique à Histoires, c’est une bibliothèque de + de 300 livres audio spécialement conçus pour les enfants de 3 à 8 ans à télécharger !

Routine enfant matin et soir de Luludik

Ce modèle format A4 est divisé en une partie matin et un autre soir. Cette feuille plastifiée est accompagnée de 16 vignettes dotées d’un scratch. Au début de la journée, ils sont tous placés sur la ligne « À faire ». Dès que votre bambin a accompli sa tâche, il peut passer le symbole sur « Fait ». Pour démarrer la journée, l’emploi du temps l’accompagne en 8 étapes, du lever au moment de quitter la maison. Le soir, le même nombre de rituels rythmera votre organisation. N’oubliez pas de préciser le nom de votre enfant au moment de la commande pour recevoir un tableau routine Montessori personnalisé. Le modèle est accessible dès 3 ans.

Les Routines de ma journée, de Nathan

Ce grand tableau magnétique convient aux enfants dès 3 ans. Cette fois-ci, les petits peuvent choisir parmi 87 magnets mis à leur disposition pour visualiser les activités du jour. Trois arbres symbolisent les différents temps de la journée : matin, après-midi et après l’école. Une frise est prévue pour afficher son humeur grâce aux visages de petit chat arborant différentes expressions. Une grande maison lui permet de coller les petits personnages en situation dans la pièce où il accomplit ses tâches. Vous pouvez disposer jusqu’à 6 visuels pour symboliser les missions du matin et du soir.

Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.

Ma Petite routine de L’Atelier Gigogne

Ce tableau de routine Montessori dispose d’un espace matin et d’un autre soir. Il vous suffit de déposer les magnets des rituels de ces deux moments clés de la journée sur la ligne « À faire ». Votre enfant sait ce qu’il doit accomplir pour se préparer en autonomie. Il passe les symboles sur la rangée « Fait » au fur et à mesure de son avancée. Des petits pingouins aux visages très expressifs l’aideront à vous dire comment il se sent. Un emplacement pour indiquer le jour de la semaine et la date est prévu. Vous y trouverez aussi un espace où vous pouvez lui écrire vos encouragements. S’il ne sait pas lire, pensez aux petits cœurs et aux étoiles pour lui montrer votre confiance et votre fierté.

Bon à savoir : l’autonomie se gagne aussi avec Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un outil incontournable pour accompagner vos enfants vers l’autonomie. Avec elle, il peut profiter seul de formidables aventures même s’il ne sait pas lire. Il apprend à choisir son histoire, mais donne aussi ses instructions pour les récits interactifs, tout seul, comme un grand ! 

Facile à mettre en place, le tableau de routine Montessori est un outil ludique et éducatif. Dès 3 ans, votre enfant peut commencer à suivre seul les temps forts de son quotidien. Jour après jour, ce support visuel et votre regard bienveillant lui permettront d’évoluer vers plus d’autonomie.


Découvrez nos derniers articles :