Vous partez bientôt en vacances. Cependant, avant d’arriver à destination, vous avez quelques heures de trajet et des petits à occuper. Faites le plein d’idées de jeux pour enfants dans la voiture, le train ou l’avion.
Chanter pour occuper les enfants en voiture dès le plus jeune âge
Le chant est un très bon moyen d’occuper les enfants. Même si votre bout de chou ne sait pas encore parler, chantez-lui des comptines en ajoutant des gestes pour le divertir. Dès que votre petit grandit, reprenez tous en chœur L’araignée Gypsie, Une souris verte ou Un éléphant qui se balançait. Les possibilités sont multiples. Dès la primaire, vous pouvez même chanter ensemble ses tubes pop préférés. En plus d’occuper les enfants en voiture, ces instants ludiques les aident à développer leur langage et stimulent leur mémoire.

Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.
La Fabrique à Histoires à la rescousse




Compacte et légère, Ma Fabrique à Histoires suit vos enfants dans toutes leurs aventures. Ils peuvent s’offrir quelques parenthèses dans leur bulle. Histoires à composer, quiz, grands classiques ou récits éducatifs : ils auront de quoi s’occuper ! Grâce à Octave, le casque audio de Lunii, vous aurez, vous aussi, droit à une pause. Pas d’inquiétude, le volume pensé pour les enfants de 3 à 8 ans est limité selon la réglementation en vigueur. Votre bout de chou pourra même le personnaliser avec les 6 autocollants offerts, de quoi l’occuper quelques minutes !




Ma Fabrique à Histoires, c’est une bibliothèque de + de 300 livres audio spécialement conçus pour les enfants de 3 à 8 ans à télécharger !
Proposez-leur une chasse au trésor
Si vos enfants savent lire, préparez-leur une liste d’objets que l’on peut croiser en voiture. Une caravane, un troupeau de vaches, une voiture d’une certaine couleur, un pont, une éolienne, un camion avec une plaque d’immatriculation étrangère sont quelques idées. Faites une liste avec une dizaine de choses à trouver pour occuper les enfants en voiture sans les lasser. Si un enfant sait lire, chargez-le d’énumérer les éléments de la liste à son cadet à plusieurs reprises pour qu’il puisse les mémoriser.
Faites des devinettes
Ici, il y a plusieurs options. Vous pouvez préparer une liste de questions insolites sur différentes thématiques. Entre énigmes et blagues, ces questions ne manqueront pas de les faire réfléchir tout en les amusant. Demandez-leur, par exemple, qui n’a pas de tête, mais a tout de même un chapeau, pas de chaussures, mais possède un pied, cela devrait les occuper pas mal de temps. Laissez-les ensuite vous poser des questions auxquelles vous pourrez répondre par “oui” ou “non” pour trouver la réponse. Avec les tout petits, demandez-leur de penser à un objet ou une personne. Les autres passagers doivent ensuite l’interroger pour deviner de quoi/qui il s’agit.
Emmenez des coloriages
Les coloriages sont les jeux pour enfants en voiture que vous pouvez emporter en train ou en avion. Préférez les cahiers petit format et n’emmenez qu’une sélection de 12 crayons de couleur. Si vous avez plusieurs enfants, une trousse pour chacun d’eux permet d’éviter les disputes.
Le petit bac, le jeu universel
Quelques parties de petit bac pourront occuper les enfants en voiture et amuser toute la famille. Demandez à un des participants de définir un thème et à un autre de choisir une lettre dans l’alphabet. Chaque joueur doit trouver un mot répondant à ces deux critères. Faites évoluer les thématiques en fonction de l’âge de vos enfants. Prénoms, fruits, légumes pour les plus jeunes puis ajoutez pays et villes dès qu’ils grandissent. Pour les tout-petits, laissez-les vous donner n’importe quel mot commençant par la lettre désignée.




Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.
Jouez au portrait chinois
Les jeux pour enfants en voiture peuvent susciter des conversations passionnantes. Pour les initier, vous pouvez jouer au portrait chinois dès 6 ans. Question incontournable “si j’étais un animal, je serais… ”. Demandez-leur d’expliquer leur choix, un bon moyen de les initier aux rouages de l’argumentation. Les choses peuvent se compliquer un peu avec les plus grands. Quel personnage de l’histoire seraient-ils, quelle ville, quelle qualité ou quel défaut sont autant de pistes à explorer.
Confectionnez un kit de voyage surprise
Avant le départ, préparez un petit sac à dos avec quelques jeux surprises pour occuper les enfants en voiture. Pour accompagner les doudous, ajoutez un carnet de coloriage, un livre, une ou deux figurines, un nouveau magazine, un jeu des 7 familles ou un jeu de société miniature. Ils seront ravis de cette délicate attention.
Il existe de nombreux jeux enfants pour la voiture. Prévoyez-en plusieurs pour satisfaire tous vos passagers et éviter que vos bouts de chou se lassent. Ajoutez une sieste après le pique-nique du déjeuner et tout le monde arrivera à destination enchanté par ce trajet.
Réponse à la devinette : le champignon
Découvrez nos derniers articles :
- Offrir des livres aux enfants : comment bien les choisir ?Découvrez comment trouver et choisir des livres adaptés à l’âge de l’enfant à qui vous souhaitez faire un cadeau.
- Les meilleurs livres audio pour aider les enfants à développer leur confianceEntre narration captivante ou histoires inspirantes, découvrez notre sélection de livres audio pour booster la confiance en soi d’un enfant.
- Sélection de livres audio du mois de septembreSeptembre sonne l’heure de la rentrée des classes. Découvrez les nouveaux livres audio à ajouter dans leur boîte à histoires.