Votre enfant adore lire et il peut passer des heures en silence à dévorer ses ouvrages préférés ? Ces instants sont précieux, mais encouragez-le aussi à lire à voix haute. Cette petite habitude aura de nombreux bienfaits sur lui.
Assimiler la lecture plus facilement
La lecture à voix haute est un réflexe naturel lorsque les enfants apprennent à lire. Cela leur permet d’associer plus facilement les lettres aux sons. Les apprentis lecteurs peuvent ainsi décrypter les mots de plus en plus facilement. Les enseignants comme les parents peuvent les accompagner dans ces moments d’apprentissage et de les aider lorsque c’est nécessaire.

Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.
Améliorer son expression orale
Lorsqu’un enfant lit dans sa tête, cela peut aller très vite et avoir quelques défauts ! Grâce à la lecture à voix haute, votre petit apprend à améliorer son élocution. Cet exercice permet de poser sa voix et d’adopter un rythme adapté à la compréhension de tous. Aucun mot n’est tronqué, il n’est plus possible de marmonner ou d’enchaîner des phrases de manière effrénée. La syntaxe et la ponctuation invitent l’enfant à respirer pendant sa lecture, à faire des pauses. Prenez le temps de lui expliquer que la virgule permet de souffler, que le point indique que le ton descend ou qu’il faut monter la voix pour une interrogation. Pour cela, lisez une histoire en suivant les mots du doigt pour qu’il associe vos changements de rythme et d’intonation à la ponctuation. Avec la lecture à voix haute, votre bout de chou apprend à bien énoncer toutes les syllabes et les sons rencontrés. Petit à petit, sa prononciation s’améliore et son discours devient parfaitement intelligible.
Approfondir la compréhension d’un texte
Lire à voix haute permet d’entendre le texte et donc de mieux saisir son sens. En énonçant les mots vus, les enfants offrent à leur cerveau une seconde piste pour les interpréter. Les subtilités des intrigues deviennent plus accessibles. Encouragez aussi vos enfants à prendre en compte les indications de l’auteur dans leur lecture des dialogues. Les sentiments et intentions des personnages prennent vie pour rendre le récit encore plus captivant, surtout dans les contes contenant de nombreux dialogues. Interprétez chacun un personnage en imaginant une voix pouvant lui correspondre. N’ayez pas peur de forcer le trait pour lui montrer la théâtralité du texte et l’aider à oublier une éventuelle peur du ridicule. Laissez-le ensuite lire les dialogues seul en jonglant entre les voix.




Ma Fabrique à Histoires, c’est une bibliothèque de + de 300 livres audio spécialement conçus pour les enfants de 3 à 8 ans à télécharger !
Améliorer la mémoire
Comme pour la compréhension, la lecture à voix haute stimule la mémoire. Pas question d’apprendre leur roman préféré, mais cette habitude pourra vite les aider en classe. En primaire, par exemple, les enfants apprennent tous des poésies. En les lisant à voix haute, ils les retiennent plus facilement. Cela aide aussi à travailler le rythme et les intonations pour une récitation parfaite.
Prendre confiance en soi
Parler devant un public n’est pas toujours facile. Lire à voix haute apprend aux enfants à s’adresser à une audience dès le plus jeune âge. Cette prise de parole anodine les habitue à être l’objet de l’attention et à être écoutés. Vous vous demandez comment les accompagner ? L’histoire du soir est le moment idéal pour leur montrer comment s’approprier un texte en mettant les intonations et en trouvant un bon rythme. Ces moments lui permettent de réaliser qu’écorcher un mot ou se reprendre arrive à tout le monde et que cela n’a rien de grave. Évitez donc de le corriger dès qu’il fait une erreur et reprenez le texte ensemble à la fin de sa lecture. Ainsi, il ne se sentira pas stigmatisé et continuera d’apprécier ces prises de paroles. En classe, il se sentira bien plus à l’aise lors de ses interventions à l’oral.




Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.
Créer du lien
Lire à voix haute est bon pour votre enfant et aussi pour son entourage ! Pour que cette pause d’un nouveau genre s’intègre facilement à votre quotidien, demandez-lui de vous faire la lecture. Il sera très heureux de vous faire vivre un beau moment de détente comme vous pouvez le faire en lui racontant des histoires. Cet instant de complicité peut également être partagé avec son frère ou sa sœur.
Après l’écoute du livre audio, la lecture à voix haute permet aux enfants de déchiffrer plus facilement leurs premiers mots puis de s’approprier la langue. Pourtant, au fil du temps, cette méthode est abandonnée et ils préfèrent dévorer leurs livres en silence. Pour améliorer leur mémoire, leur prononciation, les aider à prendre confiance en eux et partager de beaux moments, encouragez-les à vous faire la lecture à voix haute.
Découvrez nos derniers articles :
- Offrir des livres aux enfants : comment bien les choisir ?Découvrez comment trouver et choisir des livres adaptés à l’âge de l’enfant à qui vous souhaitez faire un cadeau.
- Les meilleurs livres audio pour aider les enfants à développer leur confianceEntre narration captivante ou histoires inspirantes, découvrez notre sélection de livres audio pour booster la confiance en soi d’un enfant.
- Sélection de livres audio du mois de septembreSeptembre sonne l’heure de la rentrée des classes. Découvrez les nouveaux livres audio à ajouter dans leur boîte à histoires.