Accueil » L’histoire du soir, un moment privilégié avec votre enfant

Raconter une histoire le soir est toujours une parenthèse privilégiée. Cette petite habitude permet de conclure la journée par un moment de complicité. Comme vous allez le voir, il s’agit aussi d’un rendez-vous important dont les bienfaits sur la construction de l’enfant sont multiples.

Un rendez-vous pour chasser l’angoisse

Si vous voyez le moment du coucher comme une simple étape de la journée synonyme d’un repos tant attendu, le ressenti de votre enfant est bien différent. Pour lui, aller au lit génère de nombreuses angoisses. C’est un moment de séparation, le parent disparaît et le laisse face à un monde incontrôlable. Les rêves les plus merveilleux, mais aussi des cauchemars terrifiants peuvent peupler la nuit. Avec une petite histoire, vous l’accompagnez en douceur vers le coucher. Vous affirmez votre présence rassurante à ses côtés, ce qui l’aidera à s’abandonner dans les bras de Morphée. 

Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.

L’histoire du soir, un rituel

Ce point rejoint le précédent. Les habitudes sont très rassurantes pour les enfants. En instaurant un rituel autour du coucher avec la lecture d’une histoire du soir pour dormir, vous aiderez votre bout de chou à aborder ce moment avec sérénité. Tous les repères mis en place participent à construire un environnement sécurisant. Après le brossage des dents et l’allumage de la veilleuse, votre petit sait que vient le temps de l’histoire. Il lui semble logique et acceptable que ce moment soit suivi du coucher.

Si votre emploi du temps est trop chargé, la Fabrique à Histoires peut prendre le relais. Le catalogue Lunii dispose d’un éventail de contes variés pour accompagner les enfants vers le sommeil. Histoires du soir poétiques, exercices de relaxation ou ambiances sonores apaisantes les aideront à trouver le sommeil. Pour le bercer, activez le mode nuit. Les histoires s’enchaînent et le volume baisse petit à petit jusqu’à la mise en veille. Vous pouvez alterner entre les jours où vous lisez l’histoire et ceux confiés à sa boîte à histoires. Le rituel peut laisser la Fabrique à Histoires se charger du récit tous les soirs que vous ponctuerez par un baiser et un câlin : à chacun sa formule ! 

Un tête-à-tête précieux

Après une longue journée, la petite histoire du soir est l’une des rares opportunités de se retrouver seul avec votre enfant. Cet instant est comme une bulle qui ne vous appartient qu’à vous deux. L’heure est au récit, aux rires, à la confidence et aux câlins. N’hésitez pas à conserver ce rituel de l’histoire du soir, même quand l’enfant sait lire. Cela lui offrira un moment rassurant et réconfortant. Si vous êtes fatigué, installez-vous à ses côtés et lancez la Fabrique à Histoires. Partager avec vous les histoires de ses héros préférés le comblera tout autant.

Ma Fabrique à Histoires, c’est une bibliothèque de + de 300 livres audio spécialement conçus pour les enfants de 3 à 8 ans à télécharger !

Un moment pour découvrir le langage

Raconter une histoire du soir a une grande influence sur le développement d’un enfant. Il s’agit tout d’abord d’une de ses premières rencontres avec les mots. En instaurant ce rituel dès le plus jeune âge, vous lui permettez de se familiariser avec le langage. Alors qu’il grandit, jeux de mots et subtilités de la syntaxe deviennent familiers. Les aventures vécues lors de ces temps contés viennent enrichir son imagination et son vocabulaire. Très vite, lorsque vous croiserez des mots qu’il ne connaît pas, vous pourrez l’inviter à deviner leur sens en fonction du contexte, un bon moyen de stimuler sa logique. Lorsqu’il commence à déchiffrer les mots, la petite histoire du soir est l’occasion de s’exercer avec un temps de lecture à deux voix.

Des histoires pour aider les enfants à grandir

Les histoires du soir peuvent aussi être un outil pour aborder certaines difficultés rencontrées par votre enfant. Différentes thématiques sont abordées en fonction de son âge. Elles correspondent à son évolution et peuvent venir répondre ou illustrer les questionnements qui le traversent à ce moment de sa vie. La lecture lui permet alors de réaliser que les situations qu’il vit au quotidien sont identiques à celles de ses héros. Il peut se projeter dans les aventures racontées, mais aussi réfléchir aux réactions des personnages et aux siennes. L’histoire du soir devient alors un temps d’échange. Demandez-lui s’il a déjà traversé certaines expériences rapportées dans le récit, ce qu’il a pu ressentir ou comment il a réagi. C’est le moment propice pour installer un sentiment de confiance et l’encourager à vous confier ses préoccupations.

Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.

Petit rituel anodin, l’histoire du soir a des pouvoirs fabuleux. Ce tête-à-tête permet d’instaurer un rituel du coucher rassurant dans un temps délicat pour l’enfant. Bercé par vos mots ou ceux de sa Fabrique à Histoires, il part pour de formidables aventures. Jour après jour, ces rendez-vous lui permettent de mieux découvrir le langage et de ne plus craindre cet instant de séparation avec ses parents. 


Découvrez nos derniers articles :