De nombreux parents craignent que leur enfant n’aime pas la lecture. Pourtant, tous les petits peuvent aimer lire, il suffit de les y encourager. Découvrez nos 8 astuces pour faire de votre bout de chou un lecteur passionné.
1- Racontez-lui des histoires
Aimer lire se cultive dès le plus jeune âge. En attendant que votre enfant commence à déchiffrer ses premiers mots, vous êtes l’ambassadeur de la lecture. À vous d’inviter les livres dans son quotidien. L’histoire du soir est le moment à privilégier pour instaurer un rituel pérenne. Ce rendez-vous privilégié lui donnera le goût des aventures à découvrir en lisant, qu’il associera à un instant de plaisir. Même une fois qu’il sait lire, continuez à lui raconter une histoire le soir pour conserver ce tête-à-tête quotidien.

Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.
2- Faites-lui écouter des histoires
Vous vous demandez comment aimer lire quand on est encore en train d’apprendre à parler ? Dès 3 ans, Ma Fabrique à Histoires offre aux enfants un temps de lecture d’un nouveau genre. Ils peuvent, comme des grands, disposer de leur propre bibliothèque et décider et même fabriquer eux-mêmes l’histoire qu’ils souhaitent vivre. Aventures imaginaires, découvertes culturelles ou méditation, ils découvrent un catalogue varié et commencent à faire leur choix de lecteur.
3- Emmenez-le à la médiathèque
Chercher des ouvrages que l’on souhaiterait découvrir est un des grands plaisirs de la lecture. Emmener votre enfant à la médiathèque est une des habitudes qui l’aidera à aimer lire. Laissez-le fouiller dans les bacs et lisez quelques histoires ensemble avant de le laisser emprunter quelques livres. Petit à petit, lorsqu’il saura lire, il aura à sa disposition un bel éventail de styles afin de tester tout ce qui lui plaît. Magazines, BD, mangas, romans, livres documentaires… tout est permis !




Ma Fabrique à Histoires, c’est une bibliothèque de + de 300 livres audio spécialement conçus pour les enfants de 3 à 8 ans à télécharger !
4- Aimer lire, une passion à partager
Pour faire de votre bout de chou un lecteur chevronné, lisez avec lui. Dès qu’il aura appris à déchiffrer ses premiers mots, au moment de l’histoire du soir, demandez-lui de vous lire quelques lignes puis prenez le relais. Vous pouvez aussi partager les dialogues. Cela participe à faire de la lecture un jeu et à l’associer à un moment de plaisir.
5- Ayez des livres chez vous
L’enfant est très influencé par son environnement. Sans même qu’il sache encore lire, voir des ouvrages chez vous intègre le livre dans son quotidien. N’hésitez donc pas à valoriser vos lectures en les exposant. Même s’il est encore tout petit, commencer à lui constituer sa propre bibliothèque avec quelques livres cartonnés à toucher ou des ouvrages en tissu. Dès 4 ou 5 mois, vous pouvez les regarder avec lui, vous amuser avec les petits bouts d’étoffe et le laisser les manipuler pour se les approprier.




Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.
6- Donnez l’exemple
Les enfants apprennent en imitant, alors montrez-leur que vous aimez lire. Installez-vous avec un livre sur le canapé pendant qu’il joue, lisez pendant les vacances… Ayez toujours un livre à portée de main.
7- Créez un coin lecture
Pour faire aimer la lecture à votre enfant, préparez-lui un espace douillet. Disposez quelques coussins, un plaid sur un tapis au pied de sa bibliothèque ou un tipi. Il prendra plaisir à rejoindre ce cocon pour feuilleter ses livres. Si vous n’avez pas assez d’espace disponible, organisez des week-ends lecture en cabane. Demandez-lui de se construire une cabane en couvertures à l’aide de chaises ou sous l’étendoir à linge. Elle sera le temple de la lecture pour le week-end. Il pourra emmener quelques coussins, ses livres préférés et s’installer confortablement pour ses sessions de lecture.
8- Inventez des jeux autour de la lecture
La lecture permet de s’amuser et d’imaginer de nombreux jeux comme :
- Le feu de camp imaginaire : éteignez les lumières, installez une lampe au centre de la pièce et réunissez toute la famille autour. Chacun votre tour, racontez votre histoire préférée.
- La pièce de théâtre : attribuez un rôle à chaque membre de la famille et jouez votre texte comme de vrais comédiens.
- Le défi lecture : quand votre enfant sait lire, apprenez-lui à s’amuser avec les mots en lui demandant de lire à voix haute, au ralenti, en imitant la voix de sa petite sœur ou en sautant tous les “e”.
- La suite : vous venez de lire son histoire préférée ? Demandez-lui d’en imaginer la suite et de vous la raconter.
- La sieste des doudous : aidez-le à aimer lire à voix haute en lui proposant de raconter une histoire à ses peluches pour les aider à s’endormir. Cette pause ludique lui permettra de prendre confiance en lui.
Aimer lire n’est pas inné. Vous avez de nombreux moyens de faire de votre enfant un lecteur passionné. Pour cela, n’attendez pas qu’il sache lire. Faites entrer la lecture dans sa vie dès ses premiers mois. En partageant très tôt votre amour des livres, vous n’aurez aucune difficulté à le lui transmettre.
Découvrez nos derniers articles :
- 8 astuces pour faire aimer la lecture à votre enfantAimer lire n’est pas inné. Découvrez nos 8 astuces pour inciter votre enfant à aimer lire et faire de lui un lecteur passionné !
- Quel est l’intérêt pour votre enfant de lire à voix haute ?Avec le temps, la lecture à voix haute disparaît des habitudes des enfants. Pourtant, elle peut vraiment les aider dans de nombreux apprentissages.
- Comment occuper ses enfants pendant un long trajet ?Vous partez en vacances et vous vous demandez comment occuper les enfants en voiture ? Découvrez nos idées pour un trajet ludique et zen.