La pédagogie Montessori se base sur des principes d’éducation respectueux de l’enfant et vise à apporter aux tout-petits une grande autonomie. Son principe est clair : « Apprends-moi à faire tout seul ». Elle ne se limite pas à les aider à se développer dans le respect de leurs émotions et de leur rythme. La méthode Montessori propose une approche différente pour favoriser l’apprentissage de la lecture.

Comment fonctionne l’apprentissage de la lecture avec la méthode Montessori ?

La méthode de lecture Montessori est une approche phonologique multisensorielle. Cela signifie que pour apprendre à lire aux enfants, elle fait appel à plusieurs de leurs sens : vue, ouïe, toucher. À la différence de la méthode syllabique enseignée à l’école consistant à déchiffrer les syllabes et à décortiquer les mots, la méthode Montessori encourage l’enfant à écrire avant de lire. Évidemment, il ne s’agit pas ici de faire écrire les enfants au crayon : du matériel adapté leur est proposé, comme des cartes représentant les lettres de l’alphabet.

Bon à savoir : à quel âge apprendre à lire à mon enfant avec la méthode Montessori ?

Chaque enfant étant différent, il n’y a pas d’âge à proprement parler pour commencer à lui enseigner la lecture. Il semble y montrer de l’intérêt ? Soyez présent pour l’accompagner et répondre à sa demande. S’il ne paraît pas réceptif, réessayez plus tard et proposez-lui des exercices pouvant piquer sa curiosité.

Les bienfaits de la lecture pour les enfants

Commencer l’apprentissage de la lecture avec la méthode Montessori

La méthode d’apprentissage de la lecture Montessori se décortique en 5 grandes étapes :

  • La perception sonore ;
  • La conscience phonologique ;
  • L’apprentissage des sons de l’alphabet ;
  • L’encodage ;
  • Le décodage.

Chacune de ces étapes doit être assimilée par l’enfant dans un ordre bien précis afin de pouvoir mettre en place chez lui un raisonnement logique et naturel.

La perception sonore

L’enfant est exposé aux sons dès sa naissance. Durant ses premiers mois de vie, boîtes à sons, hochets ou encore bouteilles sensorielles permettent de stimuler son ouïe. Dès l’âge de 2 ans, écouter des comptines, ou des histoires, l’aide à aiguiser davantage ce sens. Il est également très important de toujours s’adresser à l’enfant, même lorsqu’il ne parle pas encore : dès tout petit, son cerveau est déjà capable de mémoriser l’ensemble des sons !

La conscience phonologique

Votre enfant perçoit parfaitement les sons. Dès 3 ans, il peut commencer à les distinguer. Petit à petit, vous pouvez l’encourager à reconnaître le son d’attaque d’un mot (le premier). Par exemple, « papa » commence comme « pyjama » (son « p »), « bisou » commence comme « bijou » (son « bi »), etc. Au fur et à mesure de son apprentissage, vous pourrez compliquer l’exercice. Demandez-lui de vous apporter des objets de la maison commençant par le son « m », et continuez avec l’ensemble des sons afin qu’il puisse se familiariser avec chacun.

L’apprentissage des sons de l’alphabet

Maintenant que l’enfant sait reconnaître la plupart des sons, il va pouvoir commencer à les associer aux lettres de l’alphabet. La méthode de lecture Montessori propose un matériel spécifique pour appréhender cette étape cruciale : l’alphabet mobile. Semblables à des rectangles de couleur, les cartes de lecture Montessori représentent chaque lettre en matière « rugueuse » afin d’offrir à l’enfant une expérience sensorielle unique. En faisant à la fois appel à la vue, à l’ouïe et au toucher, cette méthode favorise un meilleur cheminement de l’information jusqu’au cerveau.

Pour commencer, l’enfant doit parvenir à associer la lettre du son d’attaque d’un mot à un objet, ou une image le représentant. Concrètement, il doit placer la lettre « t » à côté du téléphone, ou le « s » près de l’image de la souris.

L’encodage

Même si l’enfant ne sait pas encore lire, l’encodage l’invite à écrire les mots phonologiquement. Comme il n’est pas encore apte à écrire manuellement, il s’aide de l’alphabet mobile pour y parvenir. L’objectif ici n’est pas d’enseigner l’orthographe : certains mots seront sûrement mal orthographiés, mais le plus important est que leur écriture phonologique soit correcte.

Le décodage

L’enfant sait désormais associer un son à une graphie et parvient à écrire phonologiquement certains mots. Il a maintenant les acquis nécessaires pour pouvoir reconnaître l’orthographe d’un mot dans un texte. Le voilà arrivé aux prémices de la lecture ! Ici encore, c’est l’alphabet mobile qui va lui permettre d’associer un mot correctement orthographié à une image. Peu à peu, il arrive à lire les mots qui lui sont présentés et à déchiffrer des phrases.

L’apprentissage de la lecture est tout à fait possible en utilisant la méthode Montessori. Pour que l’enfant puisse y parvenir, veillez à bien lui proposer chaque étape dans l’ordre et à respecter son rythme. Retrouvez sur le blog de Lunii nos conseils pour accompagner le développement cognitif de votre enfant.


Nos recommandations de livres audio pour apprendre à lire