La magie de Noël approche à grands pas. Une douce odeur de chocolat chaud flotte dans la cuisine, la cheminée crépite, les petits n’ont qu’une hâte : se plonger dans l’installation des décorations. Pour les faire patienter jusqu’au jour J, misez sur une valeur sûre, la création DIY d’un sapin de Noël ! En plus d’occuper ces chères petites têtes survoltées, cette activité leur permet de laisser parler leur créativité.

Un DIY de sapin de Noël en carton

Le sapin de Noël est le support idéal pour booster l’imagination des plus petits. Facile à détourner, à fabriquer, il peut prendre une forme traditionnelle ou plus originale. Seules les envies de vos enfants comptent ici. Avec ce DIY en carton, vous êtes certain de les amuser tout en créant une décoration personnalisée. Elle pourra ensuite remplacer votre sapin naturel ou simplement l’accompagner pour faire entrer toujours plus de magie dans la maison.

Le matériel nécessaire pour le réaliser

Ce DIY de sapin de Noël en carton nécessite peu de matériel. Il vous suffit de vous procurer :

  • Plusieurs grandes planches de carton plume d’une épaisseur de 5 cm.
  • Un cutter (réservé aux adultes).
  • Une règle, un crayon.
  • Différents éléments pour la décoration de l’arbre : rubans, guirlandes, boules, autocollants, paillettes, etc.

Le DIY sapin de Noël pas à pas

Une fois tout le matériel en votre possession, libérez votre table et installez chaque enfant face aux différents éléments :

  • Imprimez une forme de sapin pour vous en servir comme patron.
  • Demandez aux enfants de reporter le dessin sur le carton en deux exemplaires chacun.
  • Munissez-vous du cutter pour les découper.
  • Sur l’un d’entre eux, dessinez un trait droit depuis la cime. Il devra ensuite être découpé pour devenir une encoche. Faites-le descendre jusqu’au centre du sapin puis ajoutez 1 cm.
  • De chaque côté du trait, à 2,5 cm, faites deux autres tracés. Découpez ensuite la zone située entre ces deux repères pour créer l’encoche.
  • Procédez de même sur le second, cette fois au niveau du pied de l’arbre.
  • Vous pouvez désormais emboîter les deux éléments pour créer votre sapin de Noël.
  • Il ne reste plus qu’à le décorer.

Bon à savoir : Du papier de soie permet de sublimer votre création

Les tranches du carton ne sont pas toujours bien lisses. Si vous souhaitez donner des finitions impeccables à votre sapin, collez simplement quelques petits morceaux de papier de soie sur les tranches.

DIY fabriquer son sapin de Noël en famille
Pour Noël, découvrez Ma Fabrique à Histoires, la conteuse interactive des enfants de 3 à 8 ans

Un DIY de sapin de Noël en photo

Particulièrement facile à réaliser, ce DIY de sapin de Noël vous donne l’occasion de ressortir vos photos de famille ainsi que les plus beaux dessins de vos enfants. L’occasion de partager un bon moment de complicité et de se remémorer de beaux souvenirs !

Le matériel nécessaire pour le réaliser

Pour fabriquer votre sapin de Noël à partir de photos, il vous faut :

  • Différents clichés, des dessins, des éléments ayant une valeur sentimentale (ticket de cinéma, de musées, etc.)
  • De la pâte fixante ou des stickers translucides aux deux côtés collants,
  • Éventuellement une étoile à placer en haut de l’arbre ou toute autre forme choisie par vos enfants.
  • Un pan de mur ou une porte libre. Il est également possible de l’installer sur une grande planche si vous avez choisi de le déplacer régulièrement.

Bon à savoir : Optez pour la couleur ou le noir et blanc

Très joli en couleur, votre sapin de Noël photo peut également être très réussi en noir et blanc. Libre à vous d’opter pour l’une ou l’autre de ces versions.

Le DIY sapin de Noël pas à pas

Après avoir choisi votre support, nettoyez-le à l’eau savonneuse avant de vous lancer dans la création de votre sapin. Il sera ainsi prêt à mettre en valeur vos photos. Confiez ensuite à vos enfants le rôle de sélectionner les différentes photos et les dessins qu’ils souhaitent utiliser :

  • Pour les aider à visualiser le rendu final, invitez-les à placer chaque élément sur le sol pour former un sapin de Noël. Il peut également être judicieux d’imprimer ou de dessiner un patron en taille réelle pour les y aider.
  • Lorsque toutes les photos, tous les dessins ont trouvé leur place, placez au dos de chacun d’entre eux une pastille collante ou un morceau de pâte fixante.
  • Positionnez-les à tour de rôle à leur place.
  • Terminez la structure en installant la touche finale : l’étoile en haut de la cime.

Faciles à réaliser, mais surtout très amusants, ces deux DIY de sapin de Noël amuseront à coup sûr vos enfants. Impossible de résister à une activité aussi créative ! Seule distraction possible ? Celle d’ouvrir une case de leur calendrier de l’avent. Retrouvez sur le blog de Lunii toutes nos idées d’activités et DIY à réaliser en famille.


Nos recommandations d’histoires à écouter en attendant Noël

Histoires à écouter en attendant Noël
Histoires à écouter en attendant Noël
Histoires à écouter en attendant Noël