Vous avez l’impression que votre enfant ne tient pas en place et ne réussit pas à se concentrer sur une tâche ? Bonne nouvelle, cela peut s’améliorer ! Comme vous allez le voir, il existe de nombreuses astuces pour combattre ce problème de concentration chez l’enfant.
Problème de concentration de l’enfant : quand s’inquiéter ?
Se concentrer demande un très grand effort mental. Il faut donc de nombreuses années à votre bout de chou pour y parvenir. Les capacités d’attention diffèrent énormément d’un enfant à un autre. Avant 5 ans, certains ne peuvent se consacrer à une tâche que quelques minutes quand d’autres peuvent déjà passer une dizaine de minutes sur un casse-tête. Ces différences s’expliquent par le développement individuel de chacun, mais aussi par leurs goûts. Un petit peut plus facilement se concentrer si vous lui proposez une activité qu’il apprécie.
Bon à savoir : problème de concentration chez l’enfant et TDAH
Les difficultés à se concentrer font partie des symptômes du TDAH : le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Si vous notez un certain état de stress chez votre bout de chou, parlez-en à votre médecin. Il en va de même si vous rencontrez des difficultés au moment des devoirs ou que votre enfant ne finit jamais une tâche. Votre médecin vous aidera à y voir plus clair.
1- Misez sur ses goûts
Pour l’aider à se concentrer, orientez-le simplement vers les activités qu’il apprécie ! Vos encouragements vont l’aider, un véritable moteur pour augmenter ses capacités d’attention. Petit à petit, cela va l’habituer à rester concentré sur une période de plus en plus longue.
2- Créez un environnement calme et sécurisant
Un bon moyen de diminuer un problème de concentration d’enfant est de l’installer dans un environnement serein. Si vous souhaitez jouer avec lui à un jeu de société ou lui proposer un casse-tête, éliminez les distractions. Une musique en fond pourrait lui donner envie de danser ou de chanter. Un jouet dépassant d’un bac et il aura envie de s’en saisir…
3- Proposez-lui des petits exercices de respiration
Lorsque vous le sentez un peu agité, installez-vous tranquillement avec lui pour l’aider à retrouver sa sérénité. Inspirez ensuite pendant 3 secondes puis expirez pendant 6 secondes. Un cycle de 10 respirations peut suffire pour aider son esprit à retrouver le calme. Devoirs ou jeu, il va plus facilement se consacrer à sa nouvelle activité.
4- Faites-lui écouter des histoires
Ma Fabrique à Histoires est un formidable outil pour lutter contre un problème de concentration chez l’enfant. Tout d’abord, votre bout de chou peut choisir le récit qui lui plaît : rien de tel pour susciter son intérêt et encourager l’attention. Il va ensuite se concentrer de lui-même afin de ne pas rater une miette de l’histoire. Cette écoute active est particulièrement encouragée avec les livres audio Lunii. Ce sont les choix de l’enfant qui déterminent la suite du récit.

Découvrez Ma Fabrique à Histoires, la conteuse interactive pour les enfants de 3 à 8 ans.
5- Ne le bombardez pas de consignes
Demander simultanément plusieurs choses à un enfant peut brouiller le message. Pour l’aider à se concentrer, donnez-lui une consigne à la fois. Quand la mission est accomplie, passez à la suivante ! N’oubliez pas de vérifier s’il a bien compris. Parfois, il n’y a pas de problème de concentration de l’enfant, mais plutôt un souci de compréhension.
6- Choisissez des jeux pour développer la concentration
Pour aider votre enfant à surmonter un souci de concentration, proposez-lui des activités permettant de développer cette capacité. Les jeux d’observation, comme le memory ou les jeux des 7 erreurs, sont parfaits. Vous pouvez aussi lui demander de retenir une liste de mots à vous répéter tout au long de la journée ou apprendre une nouvelle comptine. Autre incontournable : le puzzle. Dès le plus jeune âge, il combine observation, réflexion et concentration. En balade en ville, le jeu des voitures rencontre toujours un franc succès. Demandez-lui de repérer tous les véhicules d’une certaine couleur : en se prenant au jeu, il peut rester concentré de longues minutes. À vrai dire, vous pourriez même vous lasser avant lui !
7- Inscrivez-le à une activité extrascolaire
La pratique d’un instrument de musique ou d’un sport, comme le judo ou le karaté, peut améliorer les problèmes de concentration d’un enfant. Chacune de ces disciplines demande un effort de mémorisation pour les mettre en application. S’il a déjà son instrument de prédilection, des sessions en orchestre peuvent lui faire un bien fou. Il rencontrera de nouveaux passionnés de musique et devra apprendre à isoler sa partition au sein de l’ensemble. En classe, il aura moins de difficultés pour se concentrer sur la voix de son professeur.
Confrontés à un problème de concentration de leur enfant, beaucoup de parents se sentent impuissants. Pourtant, vous avez de nombreux outils pour l’accompagner dans le développement de son attention. Ces astuces l’aideront à mieux se concentrer, mais aussi à s’épanouir dans chacune de ses activités.