Les enfants n’ont pas toujours toutes les clés pour exprimer leurs émotions. Ils ont besoin de leurs parents pour mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Apprenez à manier les différentes formes de communication pour renforcer votre relation.
L’importance de la communication parent/enfant
Bien communiquer avec son enfant au quotidien est essentiel. Ces échanges, même les plus banals, contribuent à développer une relation positive au sein de la famille. Parfois, il arrive que les enfants ne soient pas en mesure d’exprimer leurs ressentis. Varier les différentes formes de communication permet de les encourager à se confier.
Décrypter ses émotions
Au cours de la journée, votre bout de chou va ressentir plusieurs émotions différentes. L’excitation, la joie, la peur, ou même la frustration peuvent le chambouler lorsqu’elles sont trop intenses. Parfois, votre petit peut ne même pas avoir conscience de ses émotions. Elles le submergent. Elles peuvent lui faire adopter des comportements d’anxiété, de pleurs, d’hyperactivité, d’agressivité…
En lui apprenant à reconnaître, puis à nommer ses émotions, vous lui permettez de mettre des mots sur ce qu’il ressent.

Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.
Renforcer sa confiance en lui
Se sentir écouté, compris est indispensable au développement de l’enfant. En voyant que vous vous intéressez à lui, il se sent davantage en confiance pour s’exprimer librement. L’objectif ? Qu’il puisse se confier facilement à vous lorsque quelque chose le tracasse. Cette communication précieuse entre un enfant et son parent lui apporte un socle sécurisé sur lequel s’appuyer en cas de difficulté.
Comprendre ses besoins
Besoin de sécurité, d’affection, d’aide, mais aussi de soins quotidiens… Votre enfant a besoin de vous, mais ne sait pas toujours le formuler. Lorsqu’il ne parvient pas à l’exprimer, la communication non verbale peut vous aider. Vous le connaissez mieux que personne : en observant son comportement, en prenant en compte ses habitudes, vous pouvez même parvenir à anticiper ses besoins.
Établir une bonne communication avec son enfant
Grâce aux différentes formes de communication, vous pouvez apprendre à échanger davantage avec votre bout de chou. Certaines astuces permettent de favoriser la communication à l’intérieur, comme à l’extérieur de la maison.
- Attendez que votre enfant soit disponible : s’il est concentré sur son jeu, il est probable qu’il ne soit pas à même de vous écouter. Si vous souhaitez lui donner des consignes, ou revenir sur un événement particulier, mieux vaut attendre qu’il ait terminé.
- Privilégiez un environnement sans distractions : vous avez plus de chance de capter l’attention de votre enfant s’il n’est pas distrait par des stimulus extérieurs. Choisissez un endroit calme afin qu’il puisse bien vous entendre, vous écouter attentivement.
- Adoptez une écoute active : votre enfant a besoin de sentir qu’il a toute votre attention. Pour cela, évitez les situations multitâches. Essayez de ne pas répondre à vos mails, ou de faire la vaisselle, lorsqu’il vous parle. Regardez-le dans les yeux, placez-vous à sa hauteur.




Ma Fabrique à Histoires, c’est une bibliothèque de + de 300 livres audio spécialement conçus pour les enfants de 3 à 8 ans à télécharger !
En plus d’adopter les différentes formes de communication, vous pouvez également aider votre enfant à enrichir son vocabulaire. La lecture d’une histoire à voix haute ou l’écoute d’un livre audio contribuent à une bonne maîtrise de la langue lui permettant de mieux s’exprimer.
D’autres articles sur le développement cognitif :
- Comment bien raconter une histoire ?Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires mais ce n’est pas si simple. Grâce aux astuces Lunii, devenez des conteurs hors pair !
- Quels sont les grands principes de la méthode Montessori ?Depuis quelques années, la méthode Montessori fait un incroyable retour sur le devant de la scène. Écoles, livres, jeux, activités : elle est partout. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?
- Les bienfaits des conteuses audioVéritables alternatives aux écrans, les conteuses audio ont le vent en poupe. Raconter des histoires devient un jeu d’enfants ! Les offres de contenus audio sont de plus en plus nombreuses. Livres audio, podcasts… sont […]