Elle aura mis du temps à s’installer dans nos habitudes, mais Halloween est devenue une des fêtes préférées des enfants. Il faut dire que les costumes, bonbons et frissons, composent une recette irrésistible ! Prêtez-vous au jeu en célébrant la nuit la plus terrifiante de l’année avec nos idées d’activités à faire avec son enfant pour Halloween.
1- Sculpter une citrouille

La confection d’une Jack-o’-lantern (c’est ainsi qu’on appelle les citrouilles d’Halloween aux États-Unis) est l’activité reine de cette période de l’année. Après avoir soigneusement choisi votre cucurbitacée, demandez à votre enfant de faire un dessin du visage qu’il souhaite lui donner. Citrouille souriante ou plus menaçante, il/elle pourra s’inspirer des nombreux modèles disponibles sur Internet.
Découpez ensuite le sommet de votre citrouille puis creusez-la. Utilisez vos mains pour ôter la plus grande partie des graines puis une cuillère pour éliminer tous les filaments. N’hésitez pas à gratter l’intérieur de votre légume afin de limiter le plus possible les risques de moisissures. Une fois l’opération terminée, votre petit(e) pourra reproduire au feutre noir le visage sur la citrouille. L’étape du découpage est très délicate, n’hésitez pas à mettre des gants de jardinage afin de limiter les risques d’accident. Le soir venu, allumez une bougie chauffe-plat puis glissez-la à l’intérieur de votre citrouille pour la voir prendre vie !
2- Fabriquer des décorations
Cette activité à faire avec son enfant pour Halloween s’adapte à tous les âges. Parmi les incontournables, pensez aux :
Guirlandes en papier crépon (dès 3 ans)
Halloween oblige, vos couleurs de prédilection seront l’orange et le noir. Le violet, mais aussi le vert, peuvent s’inviter à la fête. Il suffit de découper deux bandes de papier de 5 cm de largeur, de coller leur base perpendiculairement puis de les entrecroiser. Les enfants adorent cet atelier qui leur permet en prime de travailler leur motricité fine.
Supports Halloween Ma fabrique à Histoires (dès 3 ans)

Vous n’êtes pas très bon(ne) en dessin ? Lunii vous a préparé des supports Halloween pour ranger la Fabrique à Histoires de votre enfant. Petits monstres gentils, sorcière avec son chat et son chaudron, mais aussi la créature de Frankenstein sont prêts à être imprimés ! Accompagnez ensuite votre enfant pour le découpage puis le collage. Vous pouvez renforcer votre support en le collant sur un carton. Il/elle sera très fier(ère) d’avoir fabriqué ce rangement.
Fantômes à suspendre dès 3 ans
Il suffit d’avoir quelques mouchoirs, du papier, un feutre ainsi qu’une pelote de laine pour créer des fantômes à accrocher partout chez vous :
- Froissez une demi-feuille de papier afin de créer la tête du fantôme ;
- Déposez le centre de votre mouchoir dessus ;
- Attachez votre mouchoir sous la boule à l’aide d’un morceau de laine. Laissez une certaine longueur afin de pouvoir suspendre le fantôme ;
- Dessinez des yeux et une bouche puis accrochez votre personnage sur une poutre ou au plafond.

Ma Fabrique à Histoires, c’est la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 7 ans, avec une bibliothèque de +350 livres audio à télécharger.
3- Organiser une soirée cinéma Halloween
Cette activité à faire avec son enfant pour Halloween plaît particulièrement aux plus grand(e)s. Préparez un grand bol de pop-corn, tamisez la lumière, installez-vous tous dans le canapé et lancez un long-métrage gentiment effrayant. Vous pourrez, par exemple, regarder :
- L’étrange Noël de Monsieur Jack (à partir de 7 ans) ;
- SOS Fantômes (à partir de 12 ans) ;
- La Famille Addams le dessin animé (à partir de 7 ans) ;
- Hocus Pocus (à partir de 9 ans) ;
- Casper (à partir de 8 ans) ;
- Hôtel Transylvanie (à partir de 8 ans) ;
- Harry Potter à l’école des sorciers (à partir de 10 ans).
4- Partir à la chasse aux monstres

Profitez d’un après-midi pluvieux durant les vacances de la Toussaint pour proposer à votre enfant un atelier dessin ou coloriage. L’objectif est de créer une armée d’une dizaine de monstres et personnages en rapport avec Halloween. Sorcières, créatures de Frankenstein, fantômes, loups-garous ou vampires : vous trouverez des modèles aux lignes simplifiées sur Internet. Une fois l’atelier terminé, envoyez votre petit monstre dans sa chambre pour cacher ses créations dans les différentes pièces de votre maison. Lancez ensuite la chasse aux monstres ! Aidez-le/la en lui disant s’il chauffe ou s’il refroidit. Si votre bout de chou les trouve tous, il aura le droit à une friandise supplémentaire au goûter.
5- Créer une collection de masques
Pour cette nouvelle activité parent-enfant d’Halloween, faites le plein d’assiettes en carton ! Elles vous serviront de départ pour imaginer des masques hauts en couleur. Là encore, vous pouvez adapter cet atelier à tous les âges. Les plus petits peuvent, par exemple, utiliser une assiette entière pour la peindre puis la décorer en citrouille ou monstre de Frankenstein. Reprenez simplement la main pour la découpe des yeux.
Avec votre aide, ils pourront également créer un fabuleux bestiaire. Coupez les assiettes en deux en amont afin de créer des loups (pas l’animal, le masque). Quelques lignes délimitant les couleurs permettent de très facilement représenter un renard, un lapin, un panda, un tigre ou une licorne. Préparez les oreilles (et une corne le cas échéant), collez-les et coloriez ce zoo fantastique ensemble. Ajoutez des plumes, des strass ou des morceaux de laine en fonction de vos envies. Une fois cette étape terminée, collez une paille en carton sur le côté pour que votre bout de chou puisse tenir le masque devant son visage.
Choisissez des étagères basses ou des bacs facilitant l’accès aux livres. Cette accessibilité favorise l’indépendance et renforce sa confiance en lui ou en elle, car il peut choisir ses livres de manière autonome.

FLAM, le baladeur audio interactif pour les 7-11 ans !
Inventaires, choix de personnalité, barre de vie, fiches détaillées… L’enfant découvre des livres audio interactifs et change le cours de l’histoire en fonction de ses choix.
6 – Préparer des biscuits Halloween
Offrez-vous un set d’emporte-pièces Halloween pour préparer des gourmandises pile dans la thématique. De la pâte à la décoration, cette activité ludique ravira petits et grands gourmands. Une fois votre pâte en train de reposer, confectionnez votre glaçage à teinter en orange et noir à l’aide de colorant alimentaire. Il existe des glaçages tout prêts. Une fois les biscuits sortis du four, laissez-les refroidir avant d’inviter votre enfant à les couvrir de couleur, mais aussi de petits vermicelles décoratifs. À vous les goûters glaçants !
Grâce à ces activités à faire avec son enfant pour Halloween, ajoutez de la fantaisie à l’automne ! Rien de tel que des instants complices et des monstres facétieux pour passer de bons moments.
D’autres articles sur le développement cognitif :
- Comment bien raconter une histoire ?Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires mais ce n’est pas si simple. Grâce aux astuces Lunii, devenez des conteurs hors pair !
- Quels sont les grands principes de la méthode Montessori ?Depuis quelques années, la méthode Montessori fait un incroyable retour sur le devant de la scène. Écoles, livres, jeux, activités : elle est partout. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?
- Les bienfaits des conteuses audioVéritables alternatives aux écrans, les conteuses audio ont le vent en poupe. Raconter des histoires devient un jeu d’enfants ! Les offres de contenus audio sont de plus en plus nombreuses. Livres audio, podcasts… sont… Lire la suite : Les bienfaits des conteuses audio