Accueil » Les grandes étapes du développement cognitif chez l’enfant

De sa naissance jusqu’à l’âge adulte, l’enfant ne cesse d’apprendre. Une partie des acquisitions concerne ce que l’on appelle le développement cognitif. Découvrez de quoi il s’agit et comment vous pouvez aider votre enfant à chaque étape.

Qu’est-ce que le développement cognitif ?

Le développement cognitif de l’enfant désigne la capacité d’apprentissage des enfants et l’évolution de leurs fonctions intellectuelles. Il inclut la mémorisation, l’acquisition du langage, mais aussi de la numération. La maturation du cerveau, comme la croissance de l’enfant ou des facteurs génétiques, influencent ce processus naturel. Ce dernier est aussi conditionné par l’environnement dans lequel l’enfant grandit. C’est la théorie de Jean Piaget, la psychologue suisse, figure de référence dans l’étude du développement intellectuel de l’enfant. Grâce à votre capacité à les stimuler, vous avez un rôle majeur dans l’apprentissage de vos enfants. Vous pouvez intervenir à chaque stade de développement en proposant des jeux et des activités adaptés à chaque étape.

Ma Fabrique à Histoires, la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 8 ans.

Les 3 étapes du développement cognitif chez l’enfant

Selon Jean Piaget, chez l’enfant, le développement cognitif peut être divisé en 4 stades : 

Le stade de développement sensorimoteur

Cette étape s’étire de la naissance aux 2 ans de l’enfant. Pendant cette période, l’enfant apprend sans arrêt, c’est le moment du développement, de la coordination des capacités sensorielles et motrices. Les apprentissages sont très pratiques avec, principalement, la succion. Vient ensuite l’acquisition des premières habitudes (sucer son pouce). 

Dès 4 mois, le bébé commence à comprendre son influence sur les objets et la coordination vision-préhension se met en place. Il va comprendre que s’il touche un objet de son mobile, il va se mettre à bouger. Aux alentours de son premier anniversaire, il met tous les réflexes acquis aux services de nouvelles situations. Il provoque certaines actions pour atteindre un but. S’il souhaite attraper un objet posé sur son tapis de jeu, il va tirer le tapis pour l’attraper. Votre bébé comprend que son corps et les objets sont distincts. Il commence à se les représenter mentalement

Le stade pré-oratoire

L’acquisition de la fonction symbolique du langage représente une grande part du développement cognitif de cette période qui va de 2 à 7 ans. Pour les accompagner, parlez-leur en employant un langage intelligible, comme si vous vous adressiez à un adulte. En vous entendant, l’enfant vous imite et enrichit son vocabulaire. Dès 3 ans, Ma Fabrique à Histoires vient ajouter de nouveaux rendez-vous ludiques accompagnant son développement cognitif. C’est une porte d’entrée pour la lecture, dont la maîtrise se met en place dès 5 ans.

Les mots peuvent maintenant désigner ce que l’enfant ne voit pas, par exemple, exprimer son angoisse quand un parent est absent. C’est à ce stade qu’il intériorise l’action : il peut se représenter certains gestes sans avoir à le faire. La réflexion de votre enfant est décrite comme “égocentrique”, cela signifie qu’il ne comprend pas encore que les autres personnes ne pensent pas toujours comme lui ou ne savent pas les mêmes choses. Cela explique pourquoi il est si difficile pour eux de garder un secret ou de mentir

Durant ces années, il apprend à mettre en place de nouveaux mécanismes intellectuels pour comprendre ce que les autres pensent. Les jeux de société peuvent beaucoup l’aider. En cachant ses cartes lors d’une simple partie de jeu des 7 familles, il intériorise qu’il a une connaissance de son jeu que les autres joueurs ne possèdent pas et vice-versa.

C’est au cours de cette période que l’enfant apprend à compter, lire et écrire. Dès trois ans, des jeux et comptines permettant d’énumérer les chiffres l’aident à se familiariser avec la numération. Pour l’écriture, qui implique un certain développement psychomoteur, le dessin et la prise en main régulière de crayons sont parfaits.

Ma Fabrique à Histoires, c’est une bibliothèque de + de 300 livres audio spécialement conçus pour les enfants de 3 à 8 ans à télécharger !

Le stade opératoire concret

De 7 à 12 ans, ce stade de développement se concentre sur la réflexion. Votre enfant n’a aucun mal à envisager les opinions différentes et sa capacité d’abstraction est phénoménale. Cela lui permet d’additionner des nombres de tête. Cela ne signifie pas pour autant qu’il peut construire tous ses raisonnements sans support physique. La manipulation d’objets ou la représentation graphique l’aident à mieux intégrer certaines notions, notamment mathématiques.
C’est le moment où il affine son système de raisonnement. Pour l’accompagner dans cette étape du développement cognitif, n’hésitez pas à lui demander son opinion sur certains sujets et aidez-le à articuler et exprimer sa pensée en argumentant. 

Le stade formel

Il coïncide avec l’adolescence. Le développement cognitif de l’enfant connaît encore de grands changements à cette période de la vie. C’est surtout la sphère de l’abstraction qui évolue. Le passage par le concret se fait moins utile, permettant aux enfants de comprendre des théorèmes en mathématiques ou des notions de philosophie

Le développement cognitif de l’enfant commence dès ses premiers jours de vie. C’est un apprentissage permanent que vous pouvez accompagner par la conversation, le jeu et la lecture. Vous favoriserez ainsi son développement intellectuel et l’apprentissage du langage.


Découvrez nos derniers articles :