Le téléphone portable est devenu un indispensable de notre quotidien. Les enfants l’ont bien compris, c’est pourquoi ils souhaitent avoir le leur de plus en plus tôt. Cependant, est-ce une bonne idée de confier un téléphone portable à un enfant de 8 ans ? Explorez, avec nous, les précautions à prendre si vous envisagez de le faire, mais aussi les alternatives pouvant remplacer le smartphone.
Téléphone portable à 8 ans : avantages et inconvénients
Selon une étude réalisée par JuniorCity1, en 2021, 55 % des enfants âgés de 7 à 14 ans possédaient un téléphone portable. Dans la tranche des 7-8 ans, ils étaient un quart (26 %) à avoir un smartphone, contre 15 % un an auparavant. Il y a de fortes chances qu’un(e) copain(ine) de votre enfant en fasse partie et qu’il/elle souhaite lui/elle aussi avoir son propre téléphone. Pour vous aider à prendre votre décision, voici un résumé des paramètres à considérer.
Les avantages du téléphone portable à 8 ans
- Votre enfant peut vous joindre quand il le souhaite ou inversement ;
- Il/elle peut accéder à des applications ludo-éducatives ;
- Avoir un téléphone portable à 8 ans peut renforcer le sentiment d’appartenance si votre enfant fait partie d’un groupe où il/elle est le/la seul(e) à ne pas être équipé(e) ;
- Le smartphone est un symbole émancipant synonyme de plus de liberté pour votre enfant ;
- Avec son téléphone portable, votre enfant gagne en autonomie. Comme avec sa Fabrique à Histoires, il peut s’installer dans un endroit calme pour un temps de détente à son goût.
Les avantages du téléphone portable à 8 ans
- Les risques d’exposition à un contenu inapproprié augmentent ;
- Votre enfant peut être victime de cyberharcèlement ;
- Il/elle peut être contacté(e) par des personnes mal intentionnées ;
- L’exposition à la lumière bleue augmente. Cela peut engendrer une fatigue oculaire ;
- Des troubles du sommeil peuvent apparaître si l’enfant est exposé(e) à la lumière bleue le soir. Cette observation est également valable pour les parents ;
- Une exposition accrue aux ondes pourrait avoir un effet sur les fonctions cognitives des enfants ;
- Votre enfant peut commencer à s’isoler.

Ma Fabrique à Histoires, c’est la conteuse audio interactive des enfants de 3 à 7 ans, avec une bibliothèque de +400 livres audio à télécharger.
Les bons réflexes pour introduire un premier smartphone
Confier à son enfant son premier smartphone n’est pas anodin. Pour vous assurer que tout se passera bien, ayez ces trois réflexes.
Abordez les “dangers” d’Internet
Si vous offrez à votre enfant un téléphone portable à 8 ans, prenez le temps de discuter avec lui des dangers d’Internet. Même si vous décidez de lui confier un téléphone sans accès à la toile, posez les briques de la prévention dès maintenant. Aborder la question des prédateurs de la cybercriminalité est difficile à cet âge. Vous pouvez cependant l’informer que des personnes mal intentionnées tentent de piéger les enfants sur Internet.
Établissez des règles et des limites
Abordez ensuite les règles à respecter pour utiliser son téléphone portable seul(e). Voici quelques suggestions :
- Comme dans la rue, sur Internet, il ne faut pas parler aux inconnus ;
- Il est interdit de créer des comptes sur les réseaux sociaux ;
- Donnez un temps précis d’utilisation par jour ou seulement le week-end et ne le dépassez pas ;
- Pas de téléphone portable avant le coucher ou le matin avant d’aller à l’école ;
- Il n’y a pas de téléphone portable si les devoirs ne sont pas finis ;
- Le téléchargement de nouveaux jeux se limite à x/semaine ;
- Les envois de photos de soi aux copains sont bannis ;
- Il ne faut pas partager son nom de famille ou son adresse ;
- S’il/elle a des questions, des problèmes avec un camarade ou a vu quelque chose d’inapproprié, il/elle peut vous en parler en toute confiance.
Activez le contrôle parental
Une fois les règles définies, la plus grande crainte est celle de l’accès à Internet. Le contrôle parental vous aidera à limiter les sources auxquelles votre enfant a accès. Cet outil permet également de gérer les applications, le temps d’écran ou d’empêcher les achats en ligne. Le contrôle parental peut être activé via votre opérateur, sur le système d’exploitation du smartphone ou grâce à une application. Lorsqu’il/elle vous demande de télécharger un jeu, vérifiez le sujet, mais aussi les recommandations d’âge sur Internet.

FLAM, le baladeur audio interactif pour les 7-11 ans !
Inventaires, choix de personnalité, barre de vie, fiches détaillées… L’enfant découvre des livres audio interactifs et change le cours de l’histoire en fonction de ses choix.
Les alternatives au téléphone portable
Si vous avez des réticences à offrir un téléphone portable à un enfant de 8 ans, il existe d’autres options.
Les montres connectées
Ces appareils sont parfaits si l’idée de pouvoir communiquer avec votre enfant vous séduit, mais que l’utilisation du smartphone éveille quelques craintes. Les montres connectées pour enfant permettent de recevoir des appels ou des messages, mais aussi de les initier. Elle intègre également un capteur pour la géolocalisation.
Les téléphones basiques
Avant l’arrivée des smartphones, le téléphone portable servait uniquement à passer des appels et envoyer des SMS. Pour offrir un téléphone portable à 8 ans en toute sérénité, optez pour un modèle “vintage”. Vous pourrez communiquer ensemble, il/elle pourra aussi envoyer des messages à ses ami(e)s, mais vous n’aurez rien à craindre d’Internet.
FLAM
Offrez à votre enfant le premier baladeur interactif comprenant ses contes audios préférés mais aussi des exercices de réflexion. Conçu pour les 7-11 ans, cet appareil leur permet de devenir le héros des aventures créées par les Éditions Lunii. L’écran permet à votre enfant de choisir la personnalité de leur héros ou de guider les personnages dans le récit. Il s’éteint automatiquement dès que l’histoire commence. Une fois branché au Wi-Fi, FLAM vous permet de télécharger de nouvelles histoires, mais votre enfant ne pourra pas accéder à Internet.
Les tablettes
Grâce aux applications, le smartphone est un outil de divertissement comme d’éducation. La tablette est une solution à envisager pour en profiter à la maison sans avoir les fonctionnalités appels ou messages intégrées. N’oubliez pas que les enfants sont curieux, activez le contrôle parental de votre Wi-Fi et/ou appareil pour sécuriser l’utilisation. Vous pourrez ainsi limiter l’accès à Internet comme les achats intégrés aux applications.
Le monde est de plus en plus connecté et cela influence les enfants. Ils deviennent nombreux à avoir un téléphone portable en primaire, mais est-ce pour autant une bonne idée ? Pour faire le bon choix, considérez les risques comme vos options pour les limiter. Avoir un portable à 8 ans demande la création d’un cadre d’utilisation strict, de la pédagogie, mais aussi un accompagnement quotidien.
D’autres articles sur le développement de l’enfant :
- 10 activités pour stimuler la créativité de vos enfantsDes rêves plein la tête, des idées par milliers… les enfants ne manquent pas d’imagination. Nous vous soufflons ici 10 activités ludiques capables de stimuler la créativité de votre enfant.
- 7 astuces pour aider mon enfant à se concentrerVous avez l’impression que votre enfant ne tient pas en place et ne réussit pas à se concentrer sur une tâche ? Bonne nouvelle, cela peut s’améliorer !
- Comment commencer la méthode Montessori à la maison ?Méthode pédagogique rencontrant un succès grandissant, l’éducation Montessori n’est pas réservée à l’école. Vous pouvez très facilement inviter les préceptes Montessori à la maison.
- Étude sur les centres d’intérêt et les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans et de leurs familles. Chiffres de septembre 2021 sur un échantillon de 900 familles. ↩︎